Workplace

Aménagement de bureau éco-responsable

Nous créons pour vous des espaces de travail sur mesure, imaginés pour permettre à vos équipes d’exprimer leurs idées dans un environnement durable et sain.

Co-construire votre espace de travail sur-mesure et durable

Workplace met en place des solutions innovantes de programmation et d’éco-conception d’espaces de travail éco-responsables incluant l’éco-design, l’ingénierie durable et l’intelligence collective.

Workplace, un accompagnement complet et engagé

De la conception jusqu’à l’ouverture de vos bureaux éco-responsables, nos experts QVT et architectes d’intérieur vous accompagne et vous conseils pour garantir la réalisation de votre projet.

Diagnostic initial

Nous commençons par établir un diagnostic environnemental de l’espace à aménager ainsi qu’un cadrage de vos attentes et besoins. Nous établissons ensemble la stratégie de co-élaboration, de communication, de logistique, et d’ambitions environnementales et architecturales.

Architecture et éco-design

Nous établissons plusieurs scénarios en macro-zoning en fonction du cahier des charges co-établi. Ces scénarios prennent en compte de base les meilleures pratiques en termes de confort, santé, bien-être et design durable, basé sur notre expérience et nos connaissances des certifications environnementales.

Réalisation de votre projet

Une fois les plans détaillés, Workplace vous accompagne dans la réalisation de ce dernier en étant le point de contact des entreprises, fournisseurs et prestataires spécialisés. Nous mettons en place une charte chantier faibles nuisances et une sensibilisation des compagnons afin de garantir des espaces sains à la livraison.

Mise en exploitation

Workplace vous conseille pour une bonne mise en exploitation de vos espaces, tant sur le choix des prestataires que sur la sensibilisation de vos collaborateurs. En effet, cette étape, souvent négligée, est un point crucial pour maintenir des espaces sains, durables et agréables tout au long de sa durée de vie.

Projetez-vous plus facilement

Conscient de l’importance visuel que porte l’aménagement d’espaces de travail éco-responsable, nos architectes d’intérieurs dessinent votre environnement durable en maquettes 2D et 3D.

Workplace, une équipe expérimentée et créative

8 ans d’expérience en exploitation m’ont démontré l’impact des aménagements d’intérieur sur l’environnement, l’entreprise et les collaborateurs.
Maëlle NASSIF – Responsable du Pôle Workplace
Architecte d’intérieur, mon rôle est de concevoir des espaces alliant design, bien-être et performance environnementale.
Chloé MATHIEU – Architecte d’intérieur

Quelques espaces sur-mesure déjà réalisés

Workplace

AMO Environnement Workplace | Morangis | VINCI CONSTRUCTION

Dans le cadre d'un projet d'aménagement, Greenaffair évalue les performances énergétiques du bâtiment selon plusieurs scénarios.

Morangis En savoir plus
Workplace

Space-planning | OPTEOR IMMOTIC

IMMOTIC fait appel à Greenaffair dans la réalisation d'un diagnostic et d'un accompagnement complet dans le space-planning de leurs bureaux.

Nanterre En savoir plus

Retrouvez nos conseils d’experts

Pour en savoir plus

L’éco-design est une démarche qui revoit la totalité du cycle de vie d’un produit dans une approche écologique et éco-responsable. Complémentaire à l’éco-conception qui concerne les démarches environnementales autour du développement et de la fabrication d’un produit, l’éco-design a pour intérêt de limiter l’impact environnemental d’un produit durant son cycle de vie, en assurant une esthétique et une fonctionnalité optimale. De par ce qu’il le définit, l’éco-design présente de nombreux avantages en matière d’impact environnemental. En effet, il favorise la mise en œuvre de l’économie circulaire en valorisant les déchets grâce à la priorisation du recyclage et la réutilisation d’un produit.

Soucieux de l’impact environnemental de ses projets architecturaux, Workplace y intègre l’éco-design ainsi que l’éco-conception tout en s’adaptant aux idées et budget de ses clients. Nos architectes d’intérieur éco-responsables vous accompagnent en donnant du sens à vos actions en faveur d’une empreinte écologique réduite.

Assurer l’aménagement de bureaux dans une approche éco-responsable nécessite de prendre en considération l’impact environnemental dans les différentes étapes du projet. Un exemple clair concerne le choix d’un mobilier “éco-responsable” dont l’empreinte écologique est la plus faible possible.

Pour garantir l’aménagement de vos bureaux éco-responsables, notre pôle Workplace réalise une analyse de l’ensemble des prestataires pouvant assurer la réalisation de votre projet tout en intégrant votre démarche environnementale. Pour ce faire, Workplace vous propose de préférence du mobilier facilement recyclable et réparable produit localement dont le processus de production comprendre le moins de sous-traitants possible et l’utilisation d’un emballage durable moins polluant.

Il faut tout d’abord rappeler la différence entre confort et bien-être, deux notions souvent confondues.

“Le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. Il existe 3 types de bien-être : physique, mental et social”

“Le confort est une tranquillité psychologique, intellectuelle et morale par le rejet de toute préoccupation : c’est un ensemble d’agrément qui produit le bien-être matériel ainsi que les aisances de la vie”

Ainsi le confort met en avant une dimension plutôt matérielle, permettant de répondre à la satisfaction des besoins physiques. Dans le cadre d’un espace de travail, le confort est en majorité atteint en satisfaisant les points suivants :

  • le confort thermique
  • le confort acoustique
  • le confort visuel
  • le confort ergonomique

Chacun de ces points fait appel à plusieurs paramètres physiques et mesurables (température, taux d’humidité, température de couleur, etc.). Workplace prend en compte les meilleures pratiques afin d’atteindre des niveaux de confort optimum. Ces derniers sont mesurés en fonction des besoins par notre pôle Monitolab, en campagne spécifique ou bien en temps réel.

Nous savons que la Qualité de Vie au Travail est définie par un environnement de travail sain et une satisfaction des salariés permettant d’optimiser la performance globale d’une entreprise. Améliorer la QVT de ses salariés inclut intuitivement la prise en compte des relations sociales entre collègues et supérieurs hiérarchiques, les moyens mis à disposition pour réaliser le travail demandé, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle et les évolutions et objectifs personnels des salariés.

La mise en place d’un lieu de travail sain, adapté aux collaborateurs et confortable a donc un fort impact sur la QVT (bien que cela ne soit qu’une petite partie du sujet de Qualité de Vie au Travail). Ces aménagements touchent en effet :

  • au confort des collaborateurs (thermique, acoustique, ergonomique)
  • à leur bien-être physique et psychique (aménagements biophilique, confort visuel, présence d’espaces de repos et détente, etc.)
  • à leur santé (qualité de l’air, mobilité, alimentation, etc.)
  • aux services à disposition des collaborateurs (salles de repos, fitness, locaux vélos, etc.)

Workplace réalise vos projets d’aménagement en co-élaboration et réalise une communication active, permettant d’augmenter la satisfaction des collaborateurs pendant et suite à l’aménagement.