BET Acoustique

BET Acoustique

Les bruits sur le lieu de travail perturbent la concentration, augmentent le stress et diminuent la productivité de vos collaborateurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les déficiences auditives dues au bruit constituent le risque professionnel irréversible le plus répandu.

Dès aujourd’hui, les acteurs de l’immobilier ont le pouvoir d’agir, par la réalisation de diagnostic acoustique en fonction de l’usage du bâtiment, pour promettre un environnement sonore optimal à leurs actuels et futurs occupants.

Qu’est-ce que le confort acoustique ?

Le confort acoustique est défini par le bien-être que l’on ressent vis-à-vis d’un environnement sonore, c’est-à-dire la corrélation entre le niveau et la nature du son ressenti par les usagers.
Le son porte une définition bien spécifique, il correspond à une variation de la pression de l’air ambiant qui varie en fonction de son intensité, exprimé en décibels (dB) et sa fréquence, exprimé en Hertz (Hz). Pour mieux comprendre ce qu’est le confort acoustique, il est essentiel de faire la nuance entre le son et le bruit. En effet, un son devient un bruit lorsque son niveau sonore est perçu par l’oreille humaine comme désagréable.

Pour mieux comprendre, voici quelques paliers prédéfinis de niveau sonore perçu par l’oreille :

Le son perçu par l’oreille humaine est directement lié à la source de bruit. Ainsi, le confort acoustique relève de l’analyse des bruits aériens provoqués par l’environnement sonore extérieur, des variations du niveau sonore causé par les bruits de chocs et les bruits des équipements individuels et collectifs. La relation entre le niveau de réverbération et le coefficient d’absorption influe également sur la propagation du bruit au sein de votre bâtiment. En effet, un coefficient d’absorption (aw) proche de 1 signifiera que le matériau est absorbant et favorise un temps de réverbération court, ce qui est bénéfique au sein de bâtiments tertiaires.

En définitive, les résultats obtenus par l’analyse de l’ensemble de ces éléments définissent le confort acoustique de votre bâtiment.

Pourquoi et comment veiller au confort acoustique de votre bâtiment ?

Selon un sondage d’Opinion Matters en 2015, 93% des collaborateurs déclarent être gênés par le bruit au bureau et 80% considèrent que leur environnemental de travail est un frein à leurs concentrations. Ces données ne sont pas étonnantes quand on sait que la fréquence moyenne à laquelle à un salarié est interrompu en open space est de 11 minutes et qu’il faut 25 minutes pour revenir à son niveau de concentration (Mark et al. 2005).

Dans les bureaux ouverts, vos occupants sont soumis à de multiples sources sonores qui interviennent brusquement dans leurs activités. Elles peuvent provenir de différents facteurs : conversations incessantes, des échanges téléphoniques, du matériel de bureaux et du bâtiment comme par exemple la VMC, …

Pour le confort acoustique de vos collaborateurs, il est essentiel qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales. Ainsi, obtenir un environnement sonore idéal nécessite de trouver un point d’équilibre promettant un niveau de bruit ambiant pas trop fort sans être une source de distractions. Cela favorisera le bien-être des occupants et la productivité en leur offrant de meilleures conditions de travail.

L’acoustique est par ailleurs valorisée dans vos démarches de certification environnementale en construction, rénovation et en exploitation (HQE, BREEAM, LEED, WELL, Osmoz).

Actuellement, le confort acoustique des immeubles de bureaux en France n’est pour le moment soumis à aucune réglementation obligatoire. En revanche, les acousticiens s’appuient sur les normes NF S31-080 et NF S31-199 et sur les critères proposés dans des référentiels de certifications tel que HQE, WELL et BREEAM qui valorisent le confort acoustique et donnent des objectifs à atteindre. Elles permettent de mettre en place les bonnes pratiques en suivant un certain nombre de descripteurs mesurant l’acoustique dans les différents espaces présents dans votre bâtiment.

Vous pouvez agir pour un meilleur confort acoustique en intervenant sur la source sonore, la propagation et la réduction du bruit en vous appuyant sur différents leviers de performance acoustique :

  • Réduction du niveau sonore en passant par l’optimisation de l’isolation
  • La protection et préservation de la confidentialité
  • La réduction de la propagation des ondes sonores permettant de rendre possible les discussions entre occupants sans nuire à l’environnement sonore.

Des modèles d’enquête, présents dans les normes, destinés aux occupants vous permettent de mesurer et quantifier l’amélioration acoustique. Ainsi, vous pourrez agir précisément sur les demandes de vos occupants et leur offrir le confort acoustique qu’ils demandent.
Avant de vous lancer, faites appel à un BET Acoustique pour réaliser une étude acoustique et vous conseiller dans votre plan d’actions.

Quel est le rôle d’un BET acoustique ?

Le BET acoustique accompagne les maîtrises d’ouvrages, les maîtrises d’œuvres et les entreprises dans la gestion de projet en matière d’acoustique. Il étudie et vous conseille, durant toutes les étapes de votre projet, sur l’ensemble des leviers de performances acoustiques à mettre en œuvre afin d’optimiser le confort et répondre aux exigences réglementaires.
Dotés d’une connaissance accrue du marché, de la performance des matériaux acoustiques et des équipements techniques CVC, ils vous aident dans le choix, l’implantation et le traitement de ces derniers. Enfin, ils veillent à ce que le résultat final réponde aux performances acoustiques prédéfinies et vous accompagne dans les mesures de réception.

En exploitation, lorsqu’un problème d’ordre acoustique est remonté, les acousticiens réalisent un diagnostic de la situation actuelle grâce à des outils de mesures, qui leurs permettent d’identifier la cause de l’inconfort et de proposer ainsi les solutions adéquates

Notre accompagnement

L’acoustique participe au bien-être et au confort des utilisateurs pour chaque destination de bâtiment. La prendre en compte en amont facilite la vie !

Notre BET acoustique mesure et analyse l’environnement sonore de votre bâtiment de la conception, en passant par le suivi de chantier en réalisation et ce jusqu’à l’après livraison, en exploitation. Dotée d’une cellule dédiée composée d’acousticiens d’expérience et de techniciens, Greenaffair est en mesure de fournir une analyse acoustique complète du paysage sonore sur tous les projets proposés.

Nos acousticiens sont habilités à vous accompagner sur l’intégralité des volets du confort acoustique et sur un large panel de typologie de bâtiments tels que : logistique, industriel, tertiaire ou encore logements. Cela peut inclure un examen des services existants du bâtiment, à la fois des systèmes mécaniques et électriques, ainsi que l’identification de tous les nouveaux facteurs environnementaux qui pourraient affecter les performances acoustiques.

Greenaffair suit votre projet depuis le début de la conception et jusqu’à la livraison afin de formuler les préconisations adéquates à une bonne qualité acoustique du projet. Des mesures seront réalisées à la livraison pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Les préconisations portent sur :

  • L’isolement aux bruits extérieurs
  • Les bruits des équipements en interne et pour le voisinage
  • Les bruits de choc
  • Les bruits aériens
  • L’air absorption
  • La sonorité à la marche

En conception

Greenaffair accompagne les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre dans la définition des objectifs pour répondre aux attentes de confort visé, en s’appuyant sur les réglementations et les certifications.

Véritable outil d’aide à la décision, la modélisation acoustique permet d’émettre des prescriptions techniques adaptées à votre bâtiment. En effet, nos acousticiens modélisent l’ambiance sonore du futur bâtiment en incluant les potentielles nuisances extérieures.

En réalisation

Aux côtés de la maîtrise d’ouvrage ou de l’Entreprise générale, nos équipes prennent soin de poursuivre le travail initié en conception durant toute la phase de chantier. Pendant le chantier, Greenaffair s’assure de la vérification des prescriptions et des modes de mise en œuvre par les entreprises. Nous réalisons des visites sur chantier lors des moments clés de la réalisation du bâtiment et un suivi d’exécution avec une analyse des pièces de marché.

Afin de vérifier l’atteinte des objectifs visés et le respect des réglementations locales, en fin de chantier, Greenaffair réalise des mesures acoustiques de réception à l’aide de sonomètre, générateurs de bruits, machine à choc, logiciels de traitement de bruits…

En exploitation

La situation sonore d’un bâtiment évolue dans le temps, en fonction de l’augmentation du nombre d’occupants, du réaménagement des locaux, de la vétusté des équipements, …
En cas d’inconfort remonté par les occupants ou par les riverains, nos acousticiens interviennent sur place afin de diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés. Greenaffair s’occupe également de tous les problèmes générés par les équipements extérieurs vis-à-vis des riverains.

Toute étude acoustique d’un bâtiment commence en amont par l’identification du degré de gêne des occupants et de la provenance du bruit parmi des sources prédéfinies : extérieur, équipements du bâtiment, matériels de bureaux et/ou celui produit par les collaborateurs.

Une étude acoustique en exploitation se déroule en 4 étapes :

  1. Identifier l’ensemble des objectifs acoustiques à atteindre en s’appuyant sur les exigences réglementaires
  2. Réaliser le diagnostic acoustique à l’aide de mesure
  3. Proposer des préconisations afin d’optimiser les performances acoustiques du bâtiment
  4. Accompagner la mise en œuvre des traitements

 

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Une équipe d’acousticiens de plus de 10 ans d’expérience !

Fort de leur expérience, nos acousticiens disposent de références et de retours d’expérience fiables leur permettant d’intervenir sur tous cas d’usage.


Un suivi de A à Z

De la conception à l’exploitation, Greenaffair s’engage à vos côtés pour proposer des solutions acoustiques adaptées à vos enjeux.



Une vision d’ensemble sur les performances de votre bâtiment

Grâce aux multi-expertises de Greenaffair, bénéficiez d’un accompagnement 360° sur les performances de votre bâtiment : qualité de l’air intérieur, énergie, carbone…