Conseil en finance responsable immobilier

Découvrez notre accompagnement dédié à la finance responsable en immobilier.

Conseil en finance responsable immobilier

Investisseur immobilier, vous souhaitez vous conformer aux nouvelles réglementations et entreprendre une démarche plus durable pour vos placements ? Greenaffair dispose d’une équipe d’experts spécialisés dans le conseil en finance responsable immobilier qui sauront vous guider vers les solutions les plus adaptées à votre projet. Contactez-les !

Contactez-nous

La finance responsable au cœur des enjeux du secteur immobilier

Objectif de neutralité carbone, exigences d’efficacité énergétique, reporting extra-financier… : le contexte réglementaire et normatif s’est fortement durci pour les acteurs de la finance et de l’immobilier. Plus que jamais, la durabilité de l’économie et des produits d’investissement financier est au cœur de l’actualité. Face à ces enjeux, de multiples solutions existent. Alliant conseil et mise en œuvre opérationnelle de vos investissements socialement responsables, le pôle Investissement & Finance Responsable de Greenaffair vous aide à y voir plus clair et vous oriente dans la stratégie ISR à adopter.

Notre approche

Afin de vous conseiller au mieux dans votre démarche d’investissement immobilier responsable, notre équipe de conseil en finance responsable immobilier propose un accompagnement à la fois politique, juridique et technique en vue d’élaborer et de mettre en œuvre la meilleure démarche pour votre projet. Découvrez-en plus sur les champs d’actions de notre pôle Investissement & Finance Responsable !

Vous conseiller dans la définition de votre stratégie ISR immobilier

Nos consultants en finance responsable immobilier vous aident à définir votre stratégie ISR. Nous intervenons pour réaliser les études requises (exposition à la taxonomie européenne et à la SFDR notamment), mener l’analyse des risques et prioriser vos enjeux. Nous sommes également en mesure de vous guider dans le choix des meilleurs standards (obtention du label ISR immobilier, GRESB, projection CRREM…) et la définition de votre gouvernance.

Vous accompagner dans le déploiement de votre politique ISR immobilier

Le pôle Investissement & Finance Responsable de Greenaffair est à vos côtés pour procéder à la mise en œuvre de votre politique ISR immobilier à l’échelle de vos projets, aussi bien en phase de développement que d’acquisition. Nous veillons à leur cohérence par rapport à la taxonomie verte et la SFDR. Pour cela, notre équipe de conseil en finance responsable immobilier prépare vos audits ESG, évalue la vulnérabilité de vos actifs et réalise toute autre étude qui saura garantir l’alignement de votre démarche ISR immobilier avec vos engagements et obligations.

Former et engager les collaborateurs dans la démarche ISR immobilier

Doté d’un organisme de formation reconnu sur les sujets du développement durable, nous pourrons former et engager vos collaborateurs dans votre démarche ISR immobilier. Depuis plus de 20 ans, Greenaffair accompagne la montée en compétences des entreprises, soucieuses de leur responsabilité, sur les volets environnementaux, sociaux et sociétaux. Découvrez l’offre et la pédagogie singulière de notre organisme de formation Incolab !

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Un accompagnement qui s’adapte à vos besoins

Notre équipe de conseil en finance responsable immobilier cadre vos obligations et engagements, structure les outils et guidelines adaptés pour y répondre et assure leur déploiement à l’échelle de vos actifs et bâtiments.


Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

Profitez d’un accompagnement expert dans votre prise de décision et de conseils avisés pour vos investissements responsables. Nos ingénieurs sont en mesure de réaliser tout type d’étude et nos consultants en finance responsable sauront vous orienter vers les meilleures solutions.

Un acteur pionnier de la démarche ISR

Prenant en compte les enjeux et contraintes de l’immobilier de demain, nous nous efforçons de préserver et de faire grandir la valeur de vos actifs. Nous avons été conseil et auditeur technique sur les premiers fonds labellisés et pouvons vous accompagner dans l’obtention du label ISR immobilier.

Ils nous font confiance

RSE

Stratégie RSE et valorisation marketing fonds immobilier | AXA INVESTIMENT MANAGERS

Greenaffair a accompagné Axa Investment Managers dans l'élaboration d'une stratégie environnementale et sociale pour son fonds immobilier.

Immobilier et villes durables

Accompagnement ESG – décret tertiaire | SWISS LIFE ASSET MANAGERS

Valorisation des critères ESG de l'OPCI Grand Public par Greenaffair, à travers le développement du label ISR.

Contactez-nous

Une question ? Une demande de devis ? Contactez l’une de nos cinq agences !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

FAQ

La finance responsable a pour but d’allier la performance économique, sociale et environnementale des produits d’investissement. Elle englobe toutes les initiatives et outils intégrant la performance extra-financière. Elle se traduit le plus généralement par une démarche d’investissement socialement responsable et vise à intégrer des considérations nouvelles dans la sélection et la gestion des actifs, telles que la performance énergétique, l’empreinte carbone des bâtiments ou encore le service rendu aux occupants ou au quartier. La Finance Responsable, c’est également une gouvernance renforcée pour limiter les risques de Greenwashing et une transparence accrue dans les reporting, incluant notamment des KPIs environnementaux et sociétaux.

Les obligations et engagements attendus de la part des acteurs de la finance et de l’immobilier n’ont eu cesse de se renforcer et de se multiplier au cours des dernières années. Ces derniers sont confrontés à la montée en puissance des questionnements sur les performances extra-financières et doivent désormais intégrer le reporting de nouveaux indicateurs : environnementaux, sociaux, mais aussi de gouvernance. Depuis les accords de Paris s’ajoute l’obligation de décarboner leurs investissements afin de remplir les objectifs de neutralité carbone. Investir socialement responsable permet d’agir en prenant compte de la pluralité de ces enjeux et d’adapter vos actions aux engagements auxquels vous devez répondre tout en assurant la performance économique de vos produits financiers. Ces considérations extra-financières permettent de plus en plus de consolider la performance financière des produits, grâce à une meilleure liquidité (« green value ») et à la limitation de l’obsolescence des actifs (« brown value »).

Il existe aujourd’hui de multiples façons d’investir responsable. Outre la finance responsable, les notions de finance verte, de finance éthique, ou encore d’investissement à impact se développent. Centrée sur l’accélération de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique, la finance verte vise à soutenir les actions et opérations financières à impact positif sur l’environnement et favorables au développement d’une économie plus durable. La finance éthique met elle l’accent sur les principes moraux. Elle traduit une volonté de ne pas financer des secteurs ou entreprises qui iraient à l’encontre des valeurs de leurs épargnants notamment. Les investissements à impact vont au-delà de la rentabilité financière et de la limitation des externalités négatives recherchées par les investissements socialement responsables (ISR). Ils visent à engendrer des retours sociaux et/ou environnementaux positifs.

Une bonne politique d’investissement socialement responsable repose sur des objectifs clairs et lisibles, centrés sur les critères ESG. Elle implique que les placements et investissements effectués, ainsi que leur gestion, respectent les prérequis fixés par le contexte réglementaire européen (taxonomie, SFDR…) et que leurs performances extra-financières soient rendues accessibles aux investisseurs, parties-prenantes et autorités financières. Le suivi et le pilotage, tout comme la formation des équipes à cette approche, sont toutes autant de bonnes pratiques pour assurer son bon déploiement opérationnel.

Les critères ESG recouvrent 3 piliers : environnementaux, sociaux, et de gouvernance. Parmi les principaux enjeux environnementaux figurent les questions de performance énergétique, d’impact carbone mais aussi de résilience au changement climatique et de biodiversité. Sur le volet social, la prise en compte du bien-être, tant physique que psychologique, et du confort des occupants occupe une place de choix. Enfin, la notion de gouvernance porte son regard sur l’éthique des affaires, la gestion et le contrôle des risques et/ou crise, ou encore la gouvernance interne.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste en l’application des principes du développement durable à l’échelle des entreprises. L’Investissement Socialement Responsable (ISR) se traduit par la mise en pratique des principes du développement durable au niveau des investissements réalisés par les investisseurs et gérants de fonds. Les politiques RSE et ISR s’appuient sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), qui évaluent quant à eux les performances extra-financières des produits d’investissement et des stratégies d’entreprises.