Obtenir la certification LEED

obtenir certification lEED

Face aux nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques, de nombreuses certificatinos et labels environnementaux ont vu le jour afin d’accompagner le secteur du bâtiment vers une meilleure maîtrise de son empreinte écologique. Le référentiel LEED certifie ainsi la construction et l’exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement et des ressources énergétiques. Greenaffair vous accompagne à chaque étape de vos démarches pour obtenir la certification LEED ainsi que la triple certification HQE LEED BREEAM.

Certification LEED : de quoi s’agit-il ?

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification environnementale d’origine nord-américaine visant à promouvoir la haute qualité environnementale des bâtiments. Développée par le US Green Building Council, elle vise à mesurer et réduire l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Conçue pour répondre à la pluralité des projets de construction et leurs spécificités, elle concerne différentes typologies d’actifs (bâtiments tertiaires, logistiques, institutionnels, de logement…) et de projets immobiliers (nouvelles constructions, bâtiments existants, maisons individuelles, rénovation intérieure, quartiers…). 

Pourquoi obtenir la certification LEED ?

Largement répandue à travers le monde, la certification LEED s’est aujourd’hui imposée comme un gage d’excellence en matière de performance environnementale et énergétique. Améliorant la valeur commerciale de votre projet immobilier, elle constitue un atout valorisant pour attirer de futurs investisseurs. Faire certifier votre bâtiment ou groupe de bâtiments LEED est également un moyen d’optimiser votre efficacité énergétique et de réduire vos frais d’exploitation. C’est l’occasion d’aller plus loin dans vos engagements RSE et d’améliorer la qualité de vie des occupants de vos bâtiments.

Quels sont les critères de la certification LEED ?

Les critères de certification LEED s’organisent autour de 6 grandes thématiques que sont l’aménagement du site, la gestion de l’eau, la performance énergétique, l’utilisation et la gestion des matériaux et des ressources, la qualité de l’environnement intérieur et l’innovation. Sous réserve de remplir les prérequis obligatoires pour chacun de ces thèmes et d’obtenir un nombre de points minimum, un bâtiment certifié LEED peut atteindre 4 niveaux : Certified, Platinum, Gold et Silver. 

Comment obtenir la certification LEED ?

L’obtention de la certification LEED peut se faire tout au long du cycle de vie de votre bâtiment. Pour être certifié LEED, celui-ci devra néanmoins respecter certains prérequis, relatifs notamment à sa consommation d’eau et à la prévention de l’érosion lors de la construction. La consommation énergétique et la qualité de l’air intérieur du bâtiment doivent également répondre aux exigences du standard américain ASHRAE. Dans le cadre d’une démarche de certification LEED, le commissionnement (aussi appelé commissioning), permet quant à lui d’assurer la qualité du bâti en vérifiant, testant et validant son niveau de performance en phase de conception, de réalisation et d’exploitation. Une fois ces prérequis validés, vous pourrez obtenir la certification LEED au travers d’un audit documentaire sur le site de l’organisme certificateur.

Notre accompagnement dans l’obtention de la certification LEED BD + C

Dans le cadre de vos projets de conception et de construction, Greenaffair est à vos côtés lors du processus de certification LEED BD + C (Existing Buildings Operation and Maintenance). Pour cela, nous analysons l’environnement de votre projet, co-définissons une stratégie et vous accompagnons dans sa mise en œuvre. Nous vous aidons dans la rédaction de votre programme environnemental et la préparation d’un cahier des charges à destination de la maîtrise d’œuvre. Notre bureau d’études techniques réalise les études nécessaires pour simuler le confort de votre bâti, mesurer la qualité de son éclairage naturel, évaluer son impact carbone… 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre certification LEED ?

Obtenez la certification LEED-EBOM avec Greenaffair

Renouvelable tous les 5 ans, la certification LEED EBOM (Existing Buildings Operation and Maintenance) certifie un large panel de bâtiments en phase d’exploitation : bureaux, commerce, hôtels, bâtiments résidentiels, bâtiment de service, écoles, librairies, musées… Greenaffair vous accompagne dans votre processus de certification. Nous effectuons une visite technique ainsi qu’une collecte documentaire pour s’assurer que les prérequis et le nombre de points minimum pour être certifié soient atteints. Nous déterminons le niveau de certification visé et assurons le suivi régulier de la conformité de votre projet. Nous constituons un dossier de preuves et assurons vos démarches auprès de l’organisme de certification.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

AMO aux multiples références LEED, nos équipes sont dotées d’une parfaite maîtrise du référentiel. Spécialisées en conception, réalisation et exploitation, elles sont en mesure de vous accompagner à chaque étape de votre projet. Nos ingénieurs réalisent tout type d’étude (audit énergétique, calcul RT…) afin de garantir la conformité de vos bâtiments avec les critères de la certification LEED et les exigences environnementales en vigueur.