Economie Circulaire : labels, conseil et stratégies

lorem ipsum

Afin de limiter la production de déchets et d’optimiser la gestion des ressources, liée à l’activité du secteur du BTP, l’Economie Circulaire s’impose dans le secteur de l’immobilier. Par ailleurs, le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. Le secteur de l’immobilier est donc un acteur majeur du développement de l’Economie Circulaire.

Promoteur, bailleur ou investisseur ? Vous êtes concernés ! Nous avons développé pour vos projets des stratégies d’Economie Circulaire reposant sur ses sept piliers.

Pourquoi intégrer une démarche d’Economie Circulaire à votre projet immobilier ?

L’Economie Circulaire, de plus en plus intégrée dans les réglementations avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou encore la loi de transition énergétique pour une croissance verte, a pour principal but d’« augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et de diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus » (ADEME).

Cette vision systémique repose sur sept piliers :

  • L’approvisionnement durable, c’est-à-dire un mode d’extraction et d’exploitation durable des ressources…
  • L’écoconception qui consiste à intégrer les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit dans son processus de conception,
  • L’écologie industrielle et territoriale qui vise à optimiser les ressources, équipements et expertises via une approche systémique à l’échelle d’un territoire,
  • L’économie de la fonctionnalité, autrement dit préférer l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien,
  • La consommation responsable c’est-à-dire un processus d’achats prenant en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit,
  • L’allongement de la durée d’usage consistant à valoriser le réemploi ou la réutilisation de produits, via le recours à la réparation, à la vente/achat ou au don d’occasion,
  • Et enfin le recyclage.

Ces piliers peuvent être intégrés dans vos projets immobiliers, au travers d’une démarche globale ou spécifique à un pilier. Cette démarche permet de limiter l’impact environnemental du secteur du bâtiment, et ce tout au long de son cycle de vie.

Mettre en place une démarche d’Economie Circulaire permet de répondre à des enjeux de développement durable appliqués tant au domaine de la construction/rénovation que celui de l’exploitation, mais également de favoriser et communiquer sur vos pratiques responsables.

L’Economie Circulaire représentée dans les différents labels

L’Economie Circulaire est traduite au sein des certifications et labels environnementaux spécifiques :

  • Certification HQE Bâtiment Durable 2016 : très courante sur le marché immobilier français, cette certification intègre parmi ses exigences l’ensemble des piliers de l’Economie Circulaire.
  • Certification BREEAM International 2015 : elle valorise l’Economie Circulaire à travers l’atteinte de crédits portant sur l’approvisionnement responsable, l’adaptabilité ou le réemploi.
  • Certification NF Habitat HQE : pendant logement du HQE, cette certification permet de prendre en compte les concepts de réversibilité, de démontabilité, d’approvisionnement local ou encore de réemploi.
  • Label BBCA : ce label valorise la déconstruction sélective, la mutualisation d’espace, l’adaptabilité du bâtiment ou encore la réversibilité des usages.
  • Label Energie Carbone E+C- : ce dernier met l’accent sur la mise en œuvre de matériaux bas carbone et permet ainsi de valoriser les matériaux réemployés, locaux et biosourcés.
  • Label Bâtiments Durables Franciliens : il valorise la mise en œuvre de matériaux issus du réemploi, biosourcés et locaux. Il prend également en compte l’adaptabilité des ouvrages.
  • Label Cradle to Cradle Inspired Building : ce label multicritères met en avant la mise en œuvre de matériaux sains, issus du réemploi, dont les principales matières premières sont traçables.

Notre accompagnement

Greenaffair vous propose une démarche d’Economie Circulaire, globale ou spécifique à certains piliers, appliquée à votre projet immobilier, bâtiments existants, neufs ou rénovés. Cette démarche intègre de nombreux axes de développement permettant d’approfondir les notions introduites par les certifications et labels afin de limiter l’impact environnemental du projet.

Greenaffair vous accompagne dans la définition et le suivi d’objectifs sur les différentes composantes de l’Economie Circulaire et adaptés à tous types de projets. Afin d’être cohérente et efficace, cette démarche a vocation d’être suivie tout au long du cycle de vie du bâtiment. Thématique en pleine émergence sur le marché, nous développons nos propres indicateurs afin de mesurer la performance circulaire, basée sur les exigences des certifications et labels et faciliter votre communication.

Certification / Labellisation

Au travers de son expertise sur la gestion des certifications et labels environnementaux, Greenaffair vous accompagne dans l’obtention de ces derniers en intégrant dans ces démarches environnementales globales les éléments relatifs à l’Economie Circulaire permettant de promouvoir l’exemplarité en termes d‘immobilier durable.

Réemploi des matériaux

En qualité d’AMO Réemploi, Greenaffair conseille les maîtrises d’ouvrage la définition de leur stratégie de réemploi de leurs matériaux ou équipements existants. Nos consultants spécialistes vous soumettent différentes solutions de réutilisation interne ou externe afin de leur donner une seconde vie.

Approvisionnement des matériaux

Nous proposons une stratégie d’approvisionnement en matériaux de construction pour assurer l’utilisation de ressources locales et diminuer l’impact environnemental de votre projet.

Nous veillons à l’inscrire ainsi dans une démarche vertueuse d’Economie Circulaire intégrant :

  • La création d’emploi et valorisation de la réinsertion professionnelle
  • Une consommation locale.
  • La valorisation savoir-faire français
  • La limitation de l’impact environnemental lié au transport
  • La gestion et la valorisation des ressources locales
  • La valorisation d’éco-matériaux, de matériaux recyclés, biosourcés et géosourcés
lorem ipsum

Réversibilité des bâtiments

Afin de renverser le modèle du bâtiment conçu pour être démoli, Greenaffair propose une stratégie portant sur les choix architecturaux, des matériaux et équipements qui permettra une réversibilité de toute ou partie du projet vers un autre usage. Cette stratégie couvre l’ensemble des éléments composant la construction.

Une conception réversible permet d’allonger la durée de vie des bâtiments et par conséquent valorise les critères ESG de vos actifs dans le temps.

Nos stratégies de réversibilité s’appuient sur des indicateurs sur-mesure et fiables définis par Greenaffair et l’équipe projet et suivis lors des phases conception, réalisation puis exploitation.

Démontabilité des bâtiments

Les opérations de rénovations, lourdes ou légères, ainsi que la démolition d’un bâtiment génèrent une part conséquente de la quantité de déchets produites par le secteur du BTP. Afin de diminuer cette production de déchets, Greenaffair établit une démarche de démontabilité dès la phase conception. Cette démarche permet d’assurer une gestion et valorisation efficaces des déchets produits, d’exploiter pleinement le potentiel de réemploi des matériaux et maximiser le recyclage. Le bâtiment devient donc une banque de données matériaux.

Greenaffair définit à vos côtés une stratégie de démontabilité, basée sur un indicateur global adapté à la typologie de votre projet, afin de proposer des matériaux et équipements garantissant une démontabilité maximale. Cette démarche s’applique aux bâtiments en rénovation mais doit aussi être dès à présent intégrée aux bâtiments neufs afin d’anticiper de prochaines rénovations.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ? / Notre valeur ajoutée

Faire confiance à Greenaffair, c’est bénéficier :

  • D’un groupe de travail R&D travaillant depuis 6 ans en veille constante sur les innovations sur l’Economie Circulaire : réemploi de matériaux, approvisionnement local, réversibilité et démontabilité des bâtiments, achats responsables, exploitation circulaire…
  • D’une démarche globale d’Economie Circulaire appliquée sur vos projets attestant de votre engagement à limiter votre impact sur l’environnement et à valoriser une gestion efficace des ressources
  • De consultants experts en lien permanent avec les acteurs du secteur : architectes, fournisseurs, organismes de réemploi, promoteurs…
  • De notre organisme de formation, Incolab, pour former vos équipes aux sujets de l’Economie Circulaire.