Le label R2S

label r2s

Assurer à son bâti une résilience numérique et une adaptabilité aux évolutions technologiques se révèle être de plus en plus indispensable dans le secteur du bâtiment. Dans un contexte de transition numérique, les immeubles intelligents s’appuient sur différentes technologies dans le but d’optimiser leurs performances et leur exploitation. C’est dans cette perspective que l’organisme certificateur Certivéa, accompagné par la Smart Building Alliance (SBA), a lancé en 2018 le label R2S – Ready2Services.

Le label R2S : pour des bâtiments connectés et communicants

Délivré par l’organisme certificateur Certivéa (à l’origine des labels HQE, OsmoZ, BBCA, etc.), le label R2S répond à la problématique grandissante du numérique dans les bâtiments et de l’attente des occupants en matière de nouveaux services. Il fixe un cadre de référence et atteste de l’évolutivité d’un bâtiment et de son ancrage dans la Smart City.

 

Ce label s’adresse principalement aux bâtiments tertiaires neufs ou existants, premiers concernés par ces questions. Depuis 2021, il existe une version spécifique pour les logements (R2S Résidentiel).

 

Les évaluations réalisées pour l’obtention du label R2S permettent de mettre en avant différents points d’évolution et de progrès grâce à un suivi des indicateurs dans le temps. Le système de notation du label définit le niveau de performance du projet selon 4 niveaux : base, 1, 2 ou 3 étoiles.

 

Il existe des extensions au label, à savoir R2S-4GRIDS, qui fait la passerelle entre le numérique et la transition énergétique, ainsi que R2S-4MOBILITY qui intègre la notion de mobilité connectée et responsable.

Quels sont les critères du label R2S ?

Le référentiel R2S repose sur 6 points essentiels en matière de résilience numérique :

  • Une connectivité de qualité : raccordement aux réseaux externes, sécurisation du câblage, qualité de la connectivité sans fil…
  • Une architecture réseau facilitant les flux de données : réseau Smart performant, réseaux dédiés aux services généraux et de communication des occupants…
  • Des équipements et interfaces interopérables : intégration des équipements au Réseau Smart, intégration dans la maquette numérique (BIM), modalité d’accès aux données et commandes…
  • Une sécurité informatique efficace : sécurisation des systèmes, gestion efficace des alertes et incidents, politique de protection des données personnelles…
  • Un management responsable : gouvernance du projet, commissionnement, qualités environnementales, cadre de contractualisation des services…
  • Des services aux bâtiments (axés sur le service énergétique via une GTB performante)

Pourquoi obtenir le label R2S ?

La labellisation R2S apporte une valeur ajoutée supplémentaire au bâtiment pour l’ensemble des acteurs : promoteurs, propriétaires, exploitants et évidemment occupants.

 

Un bâtiment aux normes R2S optimise son infrastructure et ses équipements pour offrir, à terme, une large gamme de services. C’est un bâtiment pérenne aux nouvelles technologies, qui s’intègre dans la Smart City et jouit de ses innovations. Son évolutivité et sa facilité d’exploitation en accroît sa valeur sur le marché. En parallèle, obtenir le label R2S représente pour les preneurs une preuve concrète des performances numériques du bâtiment, de sa bonne connexion internet, ainsi que de sa sécurité informatique.

 

Ce label permet donc d’inscrire durablement le bâtiment dans la transition numérique.

Notre accompagnement

Aux différentes phases de votre projet de bâtiments intelligents et tout au long du processus de labellisation, Greenaffair vous accompagne pour répondre aux exigences du label R2S.

 

Nous réalisons d’abord une étude de faisabilité permettant de situer votre projet vis-à-vis du label et de préciser le niveau atteignable.

 

Notre équipe d’experts assiste ensuite les maîtres d’ouvrage (MOA) et maîtres d’œuvre (MOE) pendant le projet pour identifier les améliorations à mettre en place, étudier vos documents, faire le lien avec Certivéa ou encore préparer les audits.

 

Aussi, nous disposons d’une équipe dédiée à l’exploitation des bâtiments en mesure de poursuivre ou de faire labelliser votre bâtiment en exploitation.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

20 ans d’expérience en certifications et labels : expert en performance environnementale des bâtiments depuis 20 ans, nos experts vous conseillent dans le meilleur choix de label et mettent tout en place pour atteindre vos objectifs.

Un groupe de recherche dédié : nous disposons d’une cellule de R&D depuis plusieurs années dédiée au bâtiment intelligent afin d’être en veille constante sur le sujet, d’appliquer le fruit de nos recherches sur nos missions et d’aboutir à des offres de pointes.

Des experts spécialisés à chaque étape du cycle de vie du bâtiment : Nos experts, rompus aux enjeux de l’intelligence du bâtiment et aux différents labels et normes, vous accompagnent de la conception à l’exploitation de vos bâtiments connectés écologiques.