Diagnostic QAI

Diagnostic de la qualité de l’air intérieur sur bâtiment tertiaire

L’impact néfaste d’une mauvaise de la qualité de l’air extérieur n’est plus à prouver sur le plan environnemental, sanitaire et social. Pour autant, nous passons la majorité de nos journées dans des espaces clos. C’est pourquoi, s’assurer de la qualité de son air intérieur est un enjeu pour les entreprises qui doivent garantir à leurs salariés un environnement de travail sain.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic de la qualité de l’air intérieur dans vos bureaux ? Faites appel à l’expertise de Greenaffair pour vous accompagner.

Qu’entend-t-on par Qualité de l’Air Intérieur ?

La Qualité de l’Air Intérieur et la Qualité de l’Air Extérieur (ou pollution atmosphérique) ne sont pas définies par les mêmes paramètres. Les paramètres de la QAI intègrent notamment plusieurs valeurs relatives à la santé et au confort des occupants.

Le taux de Dioxyde de carbone (CO2), dépendant de l’occupation humaine et du renouvellement d’air intérieur, est un des critères les plus important en QAI. Une trop grande concentration de CO2 dans un espace fermé peut avoir des effets non-désirés tels que des maux de tête, une baisse de concentration, etc.

De même, les paramètres d’humidité et de température sont à suivre dans les analyses QAI : ces derniers influencent le confort des usagers, mais aussi leur santé. En effet, l’humidité et la température peuvent être à l’origine de l’apparition de moisissures ou encore favoriser l’émission de Composés Organiques Volatiles (COV) émanant de certains matériaux. Les COV, nocifs en grande quantité, peuvent être responsables de pathologies de différentes intensités allant de l’irritation de la peau à de potentielles implications cancérogènes. La question de la filtration des particules nocives émises à l’extérieur du bâtiment est aussi un sujet important de la QAI, car ces particules affectent l’air intérieur au niveau des points d’entrée des aérations.

Les enjeux de la Qualité de l’Air Intérieur

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 91% de la population mondiale vit dans une environnement intérieur pollué. Les sources de pollution présentes dans un immeuble peuvent être très variées : les matériaux de l’immeuble, le type de peinture, les meubles, les installations CVC…. Il faut en plus ajouter à ces sources intérieure l’environnement extérieur. En effet, à cause des systèmes de ventilation, la pollution des véhicules, de l’industrie ou encore des constructions en extérieures s’immiscent dans l’environnement des bâtiments. Diverses répercussions peuvent être provoquée par l’ingestion, l’inhalation ou par le contact cutané avec de telles particules.

 

Une mauvaise QAI est le premier pas vers le syndrome du bâtiment malsain. Ce syndrome se caractérise par le fait que les résidents d’un même immeuble ressentent des symptômes similaires (maux de tête, démangeaisons, etc.) plusieurs jours par semaine, sans que l’on puisse y trouver une cause concrète. C’est le fait d’y être exposé de manière continue à une faible dose qui constitue ce syndrome. Dans les bâtiments tertiaires, cela peut influer directement sur la productivité des employés et sur leur bien-être. Cette problématique est souvent remontée aux CHSCT/CSE des entreprises, et faire un diagnostic QAI permet de détecter la source des problèmes et d’apporter une solution aux collaborateurs.

En effet, les effets de la QAI sur les performances au travail sont significatifs. Selon une étude menée par le par le centre de la santé d’Harvard, une qualité de l’air intérieure de qualité améliore les performances cognitives (10%) et permet de drastiquement réduire l’absentéisme des salariés (30%).

Gérer le confort et la santé des locataires au travers d’une qualité de l’air intérieur de qualité tout en optimisant les dépenses énergétiques des bâtiments pour répondre aux obligations environnementales est un processus complexe. L’expertise complète de Greenaffair permet de gérer ces deux questions conjointement, pour ainsi être irréprochable sur ces différents sujets, vous permettant d’allier confort et énergie. Découvrez nos offres en audits énergétiques pour compléter vos actions environnementales sur vos bâtiments tertiaires !

Notre accompagnement

Greenaffair vous accompagne dans votre diagnostic de la Qualité de l’Air Intérieur d’entreprise en 3 étapes clés. Grâce à nos différents matériels de mesure, nous intervenons pour réaliser un audit complet de vos intérieurs, analyser les données et émettre des préconisations pour améliorer votre QAI.

  • Mesure de l’existant : Pour pouvoir effectuer un diagnostic QAI, la première étape est de mesurer l’état actuel. Pour cela nous plaçons nos différents capteurs aux endroits stratégiques de votre site afin de réaliser un état des lieux complet. Les données récoltées nous permettent d’analyser votre situation en direct au travers de mesures dynamiques ou ponctuelles, en distinguant les indicateurs de bien-être (confort) et de bien-vivre (santé). L’instrumentation et le paramétrage des balises sont effectuées par notre cellule spécialisée en monitoring et métrologie, Monitolab.
  • Analyse et préconisations : En analysant les données récoltées, notre équipe de spécialistes établit une liste de préconisations complète. Nos recommandations, allant d’un plan d’actions léger à la réalisation de travaux, peuvent concerner la GTB, la maintenance, l’entretien, l’aménagement des locaux ou encore les activités et usages.
  • Sensibilisation : Pour sensibiliser les utilisateurs, nous déployons une communication personnalisée à votre bâtiment et enjeux. Au travers de mailing, d’affichages, d’animations ou encore d’enquêtes, nous diffusons les bonnes pratiques QAI : températures idéales, renouvellement d’air, plantes à privilégier…

Pas encore convaincu ? Dans le cadre du Plan France Relance de l’État, des aides sont possibles pour les entreprises de moins de 100 salariés dans la réalisation d’un diagnostic QAI. Les subventions peuvent monter jusqu’à 2 000 euros. D’autres actions sont éligibles, rendez-vous ici pour plus d’informations.

 

Anticiper votre niveau de qualité d’air intérieur en conception et en réalisation

Vous souhaitez intégrer une bonne qualité de l’air intérieur dans votre futur bâtiment ? Afin d’éviter tout problème de QAI en exploitation, nos équipes sont à même de vous accompagner aux phases de conception et de réalisation.

Dès les phases de conception, nous identifions les sources de pollution extérieures des futurs bâtiments, en croisant des données telles que l’orientation du bâtiment, sa localisation, son gabarit ou encore les vents dominants. Nous faisons des préconisations sur le choix des matériaux, le dimensionnement des systèmes de ventilation…Cette phase de diagnostic aboutit à l’établissement d’un plan global de QAI dès le début d’un projet.

A la fin de la conception, nous dressons une feuille de route à suivre par les entreprises en lien avec le planning du chantier. Celle-ci permet de veiller à la prise en compte de l’ensemble des paramètres QAI : suivi des indicateurs d’humidité, vérification et validation des fiches matériaux, suivi du stockage des matériaux émissifs et poreux…
Nous nous assurons du respect de nos préconisations pendant toute la durée du chantier. A réception du projet, nous réalisons les mesures nécessaires à la validation du cahier des charges.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Placer l’usager au centre de la démarche

Premier à subir les effets néfastes d’une mauvaise QAI, l’occupant est au cœur de nos considérations. Nous solutionnons les problématiques mises en exergue par les usagers et leur apprenons les bons gestes pour garantir des bureaux sains.

Des équipements de suivi précis en temps réel

Nous disposons de capteurs connectés, vous permettant de piloter en temps réel la QAI et alertant sur tout dysfonctionnement ou dépassement de seuils.


Une expertise qui s’adapte à vos enjeux

Polyvalents, nos experts en qualité de l’air intérieur et extérieur sont qualifiés pour intervenir à toutes les phases du cycle de vie de vos bâtiments tertiaires, de la conception à l’exploitation. N’attendez plus pour nous confier votre qualité de l’air !

Découvrez nos projets

Energie et Carbone / Immobilier et Villes Durables

Bridge | ALTAREA COGEDIM

Découvrez nos missions de commissioning faites pour notre client Orange, sur différents points (chauffage, ventilation, eau, etc.) !

Issy-les-Moulineaux En savoir plus
Immobilier et Villes Durables

Bonne Nouvelle | COVEA IMMOBILIER

Découvrez le projet de rénovation de COVEA IMMOBILIER situé au 18 boulevard de Bonne Nouvelle, qui axe sa stratégie sur le confort et le bien-êtr…

Monitoring et Métrologie / Workplace

Mesures QVT | Société éditrice du Monde

IMMOTIC fait appel à Greenaffair dans la réalisation d'un diagnostic et d'un accompagnement complet dans le space-planning de leurs bureaux.