Obtenir la certification BREEAM

certification BREEAM
A l’heure où les performances environnementales et énergétiques des bâtiments sont au centre de l’attention, l’obtention de labels et certifications environnementales présente un avantage considérable pour améliorer l’efficacité de vos actifs immobiliers et mieux maîtriser leur empreinte écologique. Greenaffair vous accompagne tout au long de vos démarches pour obtenir la certification BREEAM ou une triple certification.

Certification BREEAM : de quoi s’agit-il ?

La certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est un référentiel de certification environnementale britannique délivré par le BRE (Building Research Establishment). S’inscrivant dans une démarche de réduction de l’impact sur l’environnement des bâtiments neufs et rénovés, elle permet d’en évaluer la performance environnementale. Ce programme de certification concerne un large panel de biens immobiliers dans le commerce, le tertiaire et l’industrie, qu’il s’agisse de bureaux, commerces, hôtels, bâtiments industriels, scolairesObtenir la certification BREEAM permet de garantir le respect de l’environnement de ces bâtiments tout au long de leur cycle de vie pour en faire des bâtiments durables.

Pourquoi obtenir la certification BREEAM ?

Devenue un standard international pour évaluer la qualité environnementale des bâtiments et leur durabilité, la certification BREEAM comporte de nombreux atouts. Si son obtention valorise vos engagements RSE et votre démarche de développement durable, c’est aussi un moyen de réduire le coût global de fonctionnement de votre parc immobilier en faisant des économies d’énergie sur vos consommations. Valorisant le confort et le bien-être des occupants, la certification fait de vos bâtiments des espaces où il fait bon vivre. Enfin, elle constitue un atout valorisant et différenciant pour vos biens immobiliers et la mise en avant de vos actions de performance énergétique.

Quels sont les critères de la certification BREEAM ?

La certification BREEAM repose sur une étude globale de la performance environnementale des bâtiments. Elle aborde pour cela plusieurs thématiques relatives au management, au confort et à la santé, à l’énergie, aux transports, à l’eau, aux matériaux, aux déchets, à la biodiversité et à la pollution de vos actifs immobiliers. Lors de l’évaluation, chaque thématique se voit attribuer un certain nombre de crédits, puis un score final est décerné au bâtiment selon 5 passeports, de passable à exceptionnel.

Comment obtenir la certification BREEAM ?

Vous pouvez faire certifier votre bâtiment tout au long de son cycle de vie : en phase de conception, de réalisation et/ou d’exploitation. Pour être certifié BREEAM, votre projet immobilier devra être analysé par un BREEAM Assessor, puis validé par l’organisme certificateur BRE

 

Le processus de certification BREEAM se déroule en deux temps et comprend deux audits. En phase de conception, le BREEAM Assessor réalise un rapport d’évaluation et attribue un score de conception au bâtiment. En phase de réalisation, l’évaluateur détermine le score final atteint par le projet après livraison selon son niveau de performance. Ce score est ensuite approuvé par le BRE. Sachez qu’il est également possible de faire réaliser un rapport Post-Construction (PCA) en fin de projet.

Notre accompagnement dans l’obtention des certifications BREEAM International NC 2016 et RFO 2015

Greenaffair vous accompagne tout au long du processus de certification BREEAM International NC 2016 et RFO 2015, pour vos projets neufs et de rénovation. Nous en analysons l’environnement, élaborons une stratégie et sommes à vos côtés pour la déployer. Nous nous chargeons de rédiger un programme environnemental et préparons un cahier des charges pour la maîtrise d’œuvre. En tant que BET, nous pouvons également intervenir pour réaliser diverses études techniques (simulation de confort, qualité de l’éclairage naturel, analyse de l’impact carbone…).

Obtenez la certification BREEAM In-Use avec Greenaffair

Dans la continuité des certifications BREEAM International NC 2016 et RFO 2015, vous pouvez également faire certifier la performance environnementale des bâtiments en exploitation : aéroports, établissements scolaires, sportifs, de loisirs, hôtels, bureaux ou encore centres commerciaux. Chez Greenaffair, nous vous accompagnons à chaque étape de vos démarches de certification BREEAM In-Use V6.0. Afin de faire un pre-assessment de votre bâtiment ou groupe de bâtiments, nous réalisons une collecte documentaire ainsi qu’une visite technique. Nous vous présentons les niveaux de performance atteints et préparons un plan d’actions pour vous aider à atteindre des niveaux de performances supérieurs. Enfin, nous vous accompagnons dans la préparation et la réalisation des audits de certification. Inscrivez ainsi vos actifs immobiliers dans une démarche-qualité et d’amélioration continue.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Dotés d’experts en conception, réalisation et exploitation, Greenaffair vous accompagne tout au long de votre démarche de certification. Dans le souci d’assurer la conformité de vos bâtiments avec les exigences du référentiel BREEAM, nos ingénieurs du bâtiment réalisent tout type d’étude valorisée dans la certification : STD confort, audit énergétique, calcul RT… 

Vous avez un projet ? Contactez nos experts :