Le Label Smartscore

Label Smartscore

En avril 2021, l’organisme WiredScore, référence dans le domaine de la connectivité des bâtiments, sort son tout nouveau label : SmartScore. Destiné aux immeubles intelligents, le label SmartScore se concentre principalement sur les fonctionnalités intelligentes et les fondations technologiques offertes par le bâtiment à ses occupants.

Le label Smartscore : valorisez votre immeuble intelligent

WiredScore a développé le label SmartScore pour dessiner les contours du bâtiment intelligent qui se définit comme un bâtiment efficace, durable, inspirant et pérenne. Smartscore se présente comme un complément au label WiredScore, destiné à la connectivité des immeubles. Cependant, les exigences du récent label vont encore plus loin en matière de flexibilité et de nouveaux services aux usagers.

Développé pour les immeubles en conception, en construction ou existants, différents niveaux de performances sont atteignables lors de l’attribution du label SmartScore : Certified, Silver, Gold et Platinum.

Pour les projets en développement, le label Smartscore est valable jusqu’à 18 mois après la livraison, quelle que soit la date de délivrance du label en phase de conception (avec toujours une durée minimale de 2 ans). Pour les bâtiments en exploitation, le label est valable 2 ans.

Quels sont les critères du label Smartscore ?

Le référentiel SmartScore mesure les fonctionnalités utilisateurs et fondations technologiques du bâtiment. Parmi les exigences du référentiel en matière de fonctionnalités destinées à maximiser l’expérience usager, on retrouve :

  • Le maintenance : optimisation des ascenseurs, alertes de dysfonctionnement…
  • Le développement durable : énergie, eau, déchets, recharge véhicules électriques…
  • Les services et la communauté : accès aux services alentours, accès aux informations locales, gestion des livraisons, ressources partagées…
  • Le santé et le bien-être : qualité de l’air, traçage des cas contacts, enquêtes, propreté…
  • La productivité individuelle et collective : enregistrement des visiteurs, orientation dans l’immeuble, localisation des personnes…
  • La sécurité : alertes incendies, sécurité de l’immeuble…

Côté fondations numériques, l’immeuble est évalué selon sa connectivité, sa gouvernance, la cybersécurité, le data sharing, les réseaux d’intégration et enfin, les systèmes intelligents du bâtiment. Elles seront d’autant plus valorisées si elles sont au service des usages par le biais d’une unification des systèmes (GTB, compteurs…), si les données sont sécurisées et exploitables par les usagers et gestionnaires d’actifs ou encore, si des outils existent pour faciliter l’utilisation du bâtiment (gestion de l’énergie, réservations…)

Par exemple, sur la réservation des salles, le niveau 1 sera atteint si une interface de réservation dédiée existe. Le niveau 2 permettrait d’intégrer les réservations dans des applications grâce à des APIs : Outlook, Google Calendar, etc. Enfin, le niveau 3 sur ce sujet serait un système centralisé de configuration automatique de la salle (éclairage, température, commande de nourriture…) mais aussi la mise à jour de la disponibilité des salles en fonction de la présence réelle.

Pourquoi obtenir la labellisation Smartscore ?

Être labellisé SmartScore, c’est l’opportunité de pérenniser ses investissements et de promouvoir son bâtiment selon un angle technologique. Répondre au label SmartScore permet de rendre interopérable son immeuble avec les meilleurs services existants et à venir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des performances du bâtiment. Avec la prééminence du numérique dans les métiers d’aujourd’hui, concevoir son bâtiment tertiaire fonctionnel selon les meilleures pratiques permet de le différencier sur un marché hyperconcurrentiel. De plus, un bâtiment intelligent se définissant par ses performances durables, bénéficier du label est un signe du niveau de qualité et de durabilité du bâti. Cela agit comme une preuve de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale du bâtiment.

Notre accompagnement

En qualité d’AMO Smartscore, Greenaffair vous accompagne dans la labellisation de vos bâtiments en développement ou existants, de la faisabilité jusqu’à l’attribution du label.

Nos équipes, composées de Smartcore AP, épaulent les MOA et MOE au début du projet pour établir et suivre la stratégie en fonction du niveau à atteindre. Nous identifions les améliorations à mettre en place, étudions vos documents et préparons l’audit documentaire de fin de conception en vue de l’obtention du label.

En phase de construction, nous réalisons le suivi et la vérification des études d’exécution et des fiches techniques jusqu’à l’audit final.

En exploitation, nous intervenons pour vérifier les possibilités de labellisation, fixer un niveau atteignable, puis apporter des préconisations en vue d’améliorer les performances de vos infrastructures.

Découvrir notre accompagnement Smart Building

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Présent aux prémices de la création du label SmartScore.

En qualité de Research Advisor auprès du Wiredscore Smart Council, nous avons travaillé sur la création de la méthodologie du référentiel et dans la segmentation des critères de définition d’un bâtiment intelligent.

Un groupe de recherche

Spécialisé en interne sur le sujet de l’intelligence des bâtiments, composé de SmartScore AP, effectuant une veille constante et développant notre expertise dans le domaine du numérique.

20 ans d’expérience en bâtiment durable

Nous permettant de comprendre la volonté de chaque maîtrise d’ouvrage, et d’orchestrer la dynamique et la cohérence entre les certifications et labels.