Obtenir la certification HQE

obtenir certification HQE

Comptant parmi les secteurs les plus énergivores et polluants sur le marché, le secteur du bâtiment se doit aujourd’hui d’intégrer les enjeux du développement durable aux phases de conception, de réalisation et d’exploitation des projets immobiliers. Inscrire votre bâtiment dans une démarche HQE est ainsi une manière de participer à la réalisation des objectifs environnementaux et énergétiques actuels. Chez Greenaffair, nos équipes vous accompagnent tout au long du processus de certification HQE ou dans l’obtention d’une triple certification

Certification HQE : de quoi s’agit-il?

Délivrée par l’organisme certificateur Certivéa, la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification environnementale française à destination des bâtiments tertiaires neufs ou en rénovation : bâtiments de bureaux, bâtiments d’enseignement, hôtels, commerces… Intégrant les enjeux du développement durable, elle sert de cadre de référence pour évaluer la performance environnementale des bâtiments à usage tertiaire sur l’ensemble de leur cycle de vie. Les bâtiments certifiés HQE sont tenus de garantir un juste équilibre entre performance énergétique et économique, maîtrise de l’impact environnemental et qualité de vie pour leurs occupants.

Pourquoi obtenir la certification HQE ?

La certification HQE s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments tertiaires et de réduction de leur empreinte écologique. Faire certifier votre bâtiment HQE permet donc de soutenir vos engagements en matière de RSE et de développement durable. C’est l’opportunité d’attester des performances environnementales de votre parc, de les valoriser et de vous engager dans une logique d’amélioration continue de ses performances. Référence désormais incontournable sur le marché immobilier français, la certification HQE est un atout différenciant et valorisant pour vos actifs immobiliers.

Quels sont les critères de la certification HQE ?

Initialement basée sur un ensemble de 14 cibles réparties en 4 thématiques (écoconstruction, éco-gestion, confort et santé), la certification NF HQE a fait l’objet de plusieurs évolutions au fil des années. Depuis octobre 2016, le nouveau référentiel HQE Bâtiment Durable évalue la qualité du bâti à l’aide de 4 critères d’engagement transversaux : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et le management responsable. Ces engagements sont décomposés en 12 objectifs et 26 thèmes

Le système d’évaluation de la certification HQE Bâtiment Durable impose que chacun des 12 objectifs du référentiel atteigne un niveau de performance minimum. Celui-ci est évalué selon un classement allant de A à F. Les résultats sont ensuite rapportés en nombre d’étoiles, correspondant à 4 niveaux de performance globale du bâtiment : performant, très performant, excellent, exceptionnel.

Comment obtenir la certification HQE ?

L’obtention de la certification HQE peut se faire à chaque étape de votre projet immobilier : aussi bien phase de conception qu’en réalisation ou en exploitation. Pour être certifié Bâtiment Durable selon Certivéa, il vous faudra réaliser des audits prouvant que l’ensemble des critères d’engagement de la certification sont respectés et conformes aux exigences du référentiel HQE.

Obtenir la certification HQE se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, il s’agit d’adresser une demande de certification auprès de l’organisme certificateur et de lui fournir les pièces justificatives requises afin qu’il effectue une vérification documentaire. Une fois votre dossier de demande accepté, le site sera soumis à un audit pour déterminer s’il est respectueux des objectifs HQE et donc éligible à la certification. Les phases de programme et de conception font l’objet d’un audit documentaire par échantillonnage. En phase de réalisation, un auditeur externe et indépendant, mandaté par Certivéa, vient examiner le site.

Notre accompagnement dans l’obtention de la certification HQE Bâtiment Durable

Greenaffair vous accompagne tout au long du processus de certification HQE Bâtiment Durable. Après avoir mené une analyse de l’environnement du projet, nous définissons avec vous une stratégie et vous accompagnons dans sa mise en œuvre. Nous déterminons les critères, le profil ciblé et nous nous chargeons de rédiger votre programme environnemental. Greenaffair rédige des guides techniques et accompagne les équipes de maîtrises d’œuvre de conception afin d’assurer la bonne prise en compte des exigences environnementales. Nous intervenons à la fois en tant qu’assistance maîtrise d’ouvrage (AMO) et bureau d’études techniques (BET) pour réaliser des simulations confort, évaluer l’accès à la lumière naturelle ou encore analyser l’impact carbone.

Vous avez une question concernant la certification HQE ?

Le cas de la certification NH HQE™ Bâtiments Tertiaires en exploitation

Greenaffair est également à vos côtés dans votre démarche de certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en exploitation. Destinée à l’ensemble des bâtiments tertiaires, déjà certifiés ou non, le référentiel de cette certification repose sur trois axes : le bâtiment durable, la gestion durable et l’utilisation durable. Il évalue à la fois le niveau de performance de l’actif et de son système de management. Il s’inscrit dans un cycle de cinq ans, comprenant plusieurs audits sur site et documentaires. 

L’obtention de la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en exploitation commence par une visite technique sur le site afin de s’assurer que les prérequis soient atteints. Les documents sont ensuite collectés afin de réaliser le pre-assessement. Le niveau de performance du bâtiment est évalué puis présenté avec un plan d’actions dans le but d’atteindre les niveaux supérieurs de performance. Nous définissons le niveau visé selon les performances du bâtiment et les objectifs du porteur et  nous réalisons un suivi régulier de l’avancement du projet. Inscrivez ainsi vos actifs immobiliers dans une démarche-qualité et d’amélioration continue.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Greenaffair dispose d’équipes dédiées à la conception, la réalisation et l’exploitation de bâtiments durables. Ainsi, nous sommes en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier. Notre équipe d’ingénieurs réalise tout type d’étude réglementaire et au-delà, afin d’assurer la conformité de vos bâtiments avec les exigences environnementales. Nous maîtrisons parfaitement le nouveau référentiel HQE et comptons plusieurs référents HQE parmi nos consultants.