Intégrer la biodiversité dans vos projets immobiliers

Pour des solutions innovantes concrètes qui impactent positivement la biodiversité au sein de vos projets.

Biodiversité dans l’immobilier : pourquoi est-il urgent et utile d’agir ?

La renaturation et le développement de la biodiversité en ville constituent des enjeux majeurs de la durabilité des territoires. L’urbanisation croissante appauvrit la biodiversité pourtant elle représente communément le vivant à travers les végétaux, les animaux, les micro-organismes…

Chez Greenaffair, nous sommes conscients que la nature et biodiversité rendent service à la ville à travers les écosystèmes complets qu’elle offre.

Intégrer la biodiversité sur vos projets : l’accompagnement de Greenaffair

Depuis plus de 20 ans, Greenaffair accompagne les entreprises et les acteurs de l’immobilier en proposant des solutions concrètes de développement et de protection de la biodiversité dans les projets.

Découvrez la méthodologie de notre accompagnement sur la biodiversité au sein de vos projets et de votre entreprise.

Accompagner tous types d’acteur et à toute phase de projet

Les écologues de Greenaffair interviennent en amont avec la réalisation d’inventaire sur le terrain afin d’ajuster leurs rôles de conseil auprès de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

En effet, ils collaborent principalement avec le paysagiste pour les orienter vers la conception d’un projet tourné vers l’intégration de la biodiversité et le maintien du bien être des usagers.

Leurs accompagnements se font aussi lors des phases Réalisation, avec une sensibilisation en chantier, et Exploitation, avec des pistes d’améliorations des actifs.

Enfin, notre engagement se traduit par la réalisation de suivi écologique et d’animations sur site pour faire perdurer sur le long terme la démarche Biodiversité.

Optimiser le potentiel écologique intrinsèque de l’opération immobilière

Nos écologues vous accompagnent afin de réaliser une optimisation complète du potentiel biologique de votre actif. Nous réalisons une analyse du contexte écologique de l’opération immobilière, nous intervenons sur place pour inventorier les différentes espèces (faune et flore) et cartographier les différents habitats afin de déterminer les enjeux liés au projet. Nous identifions les leviers d’optimisation et de valorisation de vos projets pour aboutir à une stratégie cohérente qui répond aux enjeux de biodiversité à l’échelle de votre projet et de la ville.

L’expertise de nos équipes vous permet d’obtenir des préconisations et un plan d’action clair et réalisable ayant des impacts positifs forts sur la biodiversité.

Miser sur les co-bénéfices de la biodiversité

Représenté par tous les effets positifs produits en plus du bénéfice principal attendu en faveur du climat, les co-bénéfices autour de la biodiversité sont nombreux et leurs impacts sont bénéfiques pour vos projets et à l’échelle de la ville !

Avec une vision 360° sur les enjeux de l’environnement, Greenaffair vous accompagne pour répondre aux enjeux liés à la biodiversité en intégrant dans sa stratégie une réflexion globale permettant de valoriser l’ensemble des co-bénéfices de la nature en ville : intérêt du projet pour la lutte contre le phénomène de l’îlot de chaleur, pour las gestion des eaux pluviales ou pour le développement du lien social.

Nos écologues réalisent des diagnostics écologiques et des volets faune flore dans le cas d’étude d’impact afin d’apporter à nos clients des préconisations techniques favorisant les co-bénéfices.

Valoriser la dimension biodiversité et environnementale de votre projet

Préserver, valoriser et certifier grâce à la biodiversité

Le secteur de l’immobilier se doit d’intégrer les enjeux de la biodiversité aux phases de conception, de réalisation et d’exploitation des projets immobiliers.

Les certifications environnementales axées sur la biodiversité tel que le label Biodivercity, Effinature et EcoJardin, participent à sa préservation et sa valorisation.

Après avoir mené une analyse de l’environnement du projet, nos écologues définissent avec vous une stratégie et vous accompagnent dans sa mise en œuvre.

Former et engager les acteurs de l'immobilier à la biodiversité

La formation de l’ensemble des acteurs de l’immobilier participe à la préservation de la biodiversité. Expert depuis plus de 10 ans, nos écologues forment vos collaborateurs aux enjeux de la biodiversité par leur accompagnement lors des différentes phases de votre projet.

Leur but étant d’aboutir à un projet écologique et à une transmission de savoir faire en terme de biodiversité aux équipes. Celles ci pourront ainsi les réutiliser sur leurs futurs projets.

Sensibiliser les collaborateurs en faveur de la biodiversité

La sensibilisation de l’ensemble des acteurs est un levier essentiel de la transformation de la société en faveur de la biodiversité.

Nos écologues interviennent sur place pour sensibiliser vos équipes à travers des ateliers collaboratifs et accessibles à tous comme par exemple : la Fresque de la Biodiversité.




Nous agissons avec les acteurs clés de la biodiversité

Découvrez nos projets autour de la biodiversité

Energie et Carbone / Immobilier et Villes Durables

AMO Stratégie Environnementale | Campus ENGIE | NEXITY

Greenaffair accompagne la stratégie environnementale et confort utilisateurs du nouveau siège de ENGIE.

La Garenne-Colombes En savoir plus
Immobilier et Villes Durables / Recherche et Développement

AMO Développement Durable | Aquarello | VERRECCHIA CONSTRUCTION

VERRECCHIA a souhaité inscrire ses futurs logements dans une démarche environnementale poussée notamment en matière de circuits-courts.

Immobilier et Villes Durables / Sud-Est

AMO Développement Durable | Aptar One Roof | MPLUSM

Greenaffair a été missionné par MPLUSM pour assurer le suivi de la certification LEED et du label BiodiverCity du projet Aptar One Roof.

Oyonnax En savoir plus
Contact

Contactez-nous

Une question ? Une demande de devis ? Contactez l’une de nos cinq agences !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour en savoir plus sur la biodiversité

La renaturation correspond aux processus naturels ou liés aux activités humaines servant à la réapparition de la nature en ville. Souvent affiliée à la végétalisation, la renaturation présente de nombreuses différences à travers sa démarche. En effet, la renaturation vise à assurer :

  • Un retour de l’équilibre des sols
  • La création de corridors écologiques
  • Une interaction entre les espèces

La renaturation compense l’artificialisation qui est l’une des principales causes de la perte biodiversité. Ainsi, les espèces protégées souffrant de l’expansion urbaine peuvent trouver de nouveaux refuges dans les secteurs bâtis.

La Fresque de la Biodiversité est un atelier accessible à tous qui permet de prendre conscience de manière ludique et schématique des impacts humains sur la biodiversité à tous les niveaux.

A travers la vulgarisation des problématiques complexes liées à la biodiversité, cet atelier sollicite de manière ludique la réflexion collective et individuelle sur les causes de l’érosion de la biodiversité, ses conséquences et les pistes de solutions.

Les services écosystémiques sont des bénéfices que l’écosystème apporte aux êtres humains et à l’ensemble de la biosphère.

Il existe quatre grandes catégories de services écosystémiques :

  • Les services d’approvisionnement
  • Les services de régulation
  • Les services culturels
  • Les services de support

Certains services écosystémiques sont indispensables à la vie humaine. Comme par exemple, les services d’approvisionnement en nourriture et en eau potable, la régulation du climat, la pollinisation des plantes, etc.

La biodiversité est un terme complexe qui comprend de nombreux thèmes essentiels à sa compréhension. Souvent, l’opinion publique associe la biodiversité aux arbres et aux oiseaux en oubliant les sols et les micro-organismes et toutes les interactions naturelles qu’il y a entre les différents éléments niveaux trophiques.

Former et sensibiliser ses collaborateurs à la biodiversité permet une prise de conscience afin de comprendre comment nos actions impacts l’équilibre créer par la biodiversité. Cela permet également d’avoir accès auprès de professionnels des bonnes pratiques à avoir pour limiter ce déséquilibre.

L’artificialisation des sols est une des causes de l’érosion de la biodiversité. L’expansion des territoires réduit la quantité d’habitats disponible pour la faune mais aussi pour la flore.

L’objectif ZAN « Zéro artificialisation nette » a donc été mis en place ces dernières années. Il vise à laisser une place à la biodiversité dans les milieux urbains via une renaturation des surfaces. Rendre les villes perméables à la faune et la flore permettrait de valoriser cette biodiversité et de limiter l’anthropisation des territoires.

L’objectif a été fixé pour 2050, « il demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50% le rythme d’artificialisation et  de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020 » (source : OFB)