AMO Stratégie Environnementale | Campus ENGIE | NEXITY

Greenaffair accompagne la stratégie environnementale et confort utilisateurs du nouveau siège de ENGIE.

Livraison

2023-2024

Type

Bureaux

Adresse

La Garenne-Colombes

Surface

136 000 m²

Maîtres d’Ouvrage

NEXITY IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Architecte

SCAU / Chaix & Morel / Art & Build

Energie et Carbone, Immobilier et Villes Durables

Ile-de-France

AMO Stratégie Environnementale | Campus ENGIE | NEXITY

Contexte

NEXITY ambitionne de créer, pour ENGIE, un siège social d’un nouveau genre  : un éco-campus. Ce lieu de travail vert regroupera de nombreux usages : restauration d’entreprise, restauration alternative, salle de sport… Un auditorium et des espaces de coworking sont également prévus au cœur du campus.

Réponse de Greenaffair

Aux côtés de NEXITY, Greenaffair a imaginé la stratégie environnementale globale du projet :

  •  Stratégie utilisateurs

    Développement d’un projet sain au service du confort et du bien-être des utilisateurs.

    Réalisation d’une simulation aéraulique extérieure / bioclimatisme (ou étude d’écoulement de vent) sur l’ensemble du campus, et analyse des risques d’inconfort des piétons et des couloirs de vents générés par les bâtiments du campus.

  • Stratégie énergétique et carbone

    Réalisation de la stratégie énergétique du siège (6 bâtiments et un cœur de campus) sur une parcelle de 5,5 hectares. Intégration des futurs projets d’aménagement alentours à la stratégie énergétique (bureaux, dépôt de bus, hôtel, lycée, logements). Très fortes ambitions énergétiques et carbone. Modélisation énergétique de plusieurs scenarii énergétiques complexes (biomasse, géothermie, piles à hydrogène) et analyse multicritère.

  • Stratégie biodiversité

    Avec de réelles ambitions en matière de biodiversité, le CAMPUS ENGIE visait l’obtention du label Biodivercity. Nos écologues ont tout d’abord réalisé une faisabilité afin de déterminer la note pouvant être atteint sur ce label.

    A travers des études approfondies, la conception d’un outil de pilotage et un accompagnement continu auprès des équipes et notamment du paysagiste, notre équipe a permis au projet d’atteindre progressivement les objectifs visés durant toute la phase de conception et même de les dépasser.

    En effet, en phase de conception, le projet a obtenu le niveau “Excellent” sur le label Biodivercity avec la notation maximale sur les axes 1, 2 et 3 liés respectivement à l’engagement de la maîtrise d’Ouvrage, le projet de la maîtrise d’œuvre et le potentiel écologique.

    Nos écologues étaient en interaction avec le paysagiste : BASE, durant toute la durée du projet afin d’apporter leur expertise et d’assurer la qualité écologique qu’ils visaient. Au total, c’est plus de 2 hectares qui ont été végétalisés, avec une partie en pleine terre et une partie sur dalle. Le projet comprend également une importante végétalisation des espaces. Cet îlot végétalisé aura pour ambition de permettre à la biodiversité de se déployer dans un milieu très urbain.

    En cours de réalisation, nos écologues ont déjà réalisés plusieurs missions pour assurer les promesses faites en conception comme le recensement des espèces invasives sur chantier et préconisations pour les traiter. Notre équipe a également réalisé un atelier de sensibilisation des équipes chantier face aux enjeux de la biodiversité.

  • Stratégie environnementale

    Valorisation au travers des certifications environnementales.

HQE Bâtiment Durable 2016 – Excellent

BREEAM New Construction 2016 – Excellent

Label Wiredscore – Gold

Label Biodivercity

Label Osmoz – Levier Bâti

Démarche Label E+C-

Tertiaire