Obtenir le label BiodiverCity

Label BiodiverCity

La préservation et le développement de la biodiversité constitue l’un des principaux enjeux de la ville durable. Le label Biodivercity est un des leviers existants permettant d’accompagner les Maitres d’Ouvrage dans la réalisation d’un projet immobilier incluant la faune et la flore.

Label BiodiverCity – De quoi s’agit-il ?

Ce label a été créé en 2013 par le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI). Il s’agit du premier outil de labellisation destiné aux projets immobiliers de construction ou de rénovation permettant d’évaluer à la fois les impacts écologiques d’une opération et l’intégration de la nature favorisant ainsi la mise en place ou le renforcement des continuités écologiques. Il permet donc d’afficher la performance des projets immobiliers en prenant en compte la dimension Biodiversité.

Il est porté par des acteurs de l’immobilier répartis en 6 collèges :

  • Aménageurs, promoteurs, constructeurs
  • Associations en lien avec la biodiversité
  • Collectivités et institutions publiques
  • Investisseurs et foncières, bailleurs
  • Utilisateurs et gestionnaires de bâtiments
  • Architectes, ingénieries et entreprises liées à la biodiversité

Le label BiodiverCity peut être envisagé sur une grande diversité de projets tel que le résidentiel, le tertiaire, les ouvrages publics, les centres commerciaux, les bâtiments industriels, les plateformes logistiques et les aménagements urbains.
Afin de le mettre en place, l’opération de construction ou de rénovation doit comprendre des espaces végétalisés (pleine terre sur dalle, sur bâti) et être portée avec la volonté de s’engager pour la biodiversité à long terme.

Différents types de référentiels existent sous le label BiodiverCity :

Le BiodiverCity Construction

Il vise à promouvoir la biodiversité dans les projets de construction neuve ou de rénovation qui intègrent des solutions pour la biodiversité dans leur conception et leur mise en œuvre.

Le BiodiverCity Life

Ce label est destiné aux sites en exploitation. Il met en valeur une approche d’amélioration liée à la biodiversité et la biophilie sur un actif immobilier existant. Le référentiel BiodiverCity Life comprend un certain nombre de critères visant à traiter l’ensemble des problématiques liées à l’exploitation du bâti et ses impactes sur la biodiversité.

Le BiodiverCity Ready

Actuellement en cours de développement, le BiodiverCity Ready sera tourné vers l’intégration de la biodiversité à l’échelle d’un quartier.

Quels sont les objectifs et les enjeux du label BiodiverCity ?

Les objectifs

Le label BiodiverCity vise à maximiser la mise en place de biodiversité sur la parcelle d’un projet immobilier, mais également à encourager le développement de la faune locale et des espèces protégées qui fréquentent la zone. Reconnecter les usagers à la nature est un axe majeur du label BiodiverCity et une partie essentielle de son objectif. La nature apporte des biens et des services écosystémiques aux humains qui doivent être maintenus, en particulier dans les milieux urbains, pour des raisons telles que l’effet d’îlots de fraîcheur, la filtration des polluants, la captation de CO2, etc.

En effet, la mise en place d’écosystèmes de qualité sur des sites potentiellement minéraux ou dans des zones urbaines très denses peut contribuer à réduire la surface des zones imperméables et s’inscrire dans la démarche de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

La biodiversité est donc non seulement bénéfique pour l’environnement, mais elle contribue également à améliorer la qualité de vie des citadins. L’aménagement des espaces verts et des habitats fauniques offre aux usagers des avantages considérables, notamment en termes de santé et de bien-être.

Ces objectifs sont retranscrits dans les quatre axes du label et ne sont pas seulement à valider jusqu’à la labellisation, ils sont à porter à long terme afin de donner tout son sens au label BiodiverCity.

Les enjeux

Afin de protéger et de préserver la biodiversité, il est essentiel de mettre en place une diversité d’espèces végétales indigènes et parfois remarquables, de diversifier les habitats naturels et artificiels (nichoirs, gîtes à insectes, bûches percées, pierriers, etc.) disponibles pour la faune locale et de densifier la trame verte et bleue locale.

Toutes ces initiatives permettront de valoriser le cadre de vie et de favoriser l’accueil d’une faune riche et variée.

Ils sont nombreux et doivent être pris en compte pour améliorer le bien-être des occupants, en créant des contacts avec la nature. Des aménagements tels que des bancs, des tables, des gradins et des terrasses végétalisées peuvent être mis en place pour créer une atmosphère agréable et stimuler les cinq sens.

Des prestataires peuvent également être sollicités pour proposer des animations pédagogiques et sensibiliser les usagers aux enjeux environnementaux. Ainsi, l’espace urbain devient plus vivant et plus accueillant pour tous.

Le suivi du projet par les équipes de conception, de réalisation et d’exploitation incluant la maîtrise d’ouvrage et le paysagiste est essentiel pour assurer le bon déroulement du projet.

Il est important que les parties prenantes définissent clairement leur rôle et leurs responsabilités et s’engagent à long terme pour maintenir la qualité écologique.

La surveillance et l’évaluation des résultats obtenus sont essentielles pour s’assurer que les objectifs écologiques sont atteints et que les engagements sont respectés

Les 4 grands axes d’évaluation du label BiodiverCity

Le label BiodiverCity est construit en 4 axes, chacun d’entre eux étant essentiellement destiné à un acteur spécifique. Ces axes sont évalués par un BiodiverCity assesseur qui est le moteur de ce label. Il doit informer les équipes des critères à respecter dans leurs livrables et veiller à ce que les éléments statués en conception soient correctement mis en pratique.

Ce BiodiverCity assesseur joue un rôle fondamental dans la mise en œuvre des principes du label, car il est à la fois le gardien des exigences et le catalyseur des bonnes pratiques, de sorte que le label BiodiverCity puisse être appliqué de manière cohérente.

Ces axes sont assez complexes et multicritères, représentant 85 objectifs à mettre en place sur le site.

Il s’agit de l’axe dédié à la maîtrise d’œuvre. Les objectifs principaux sont les suivants :
  • Engagement formel pour la biodiversité : la MOA doit être volontaire pour élaborer un projet tourner vers la biodiversité et sélectionner ses équipes en fonction.
  • Inscription de la labellisation dans une démarche globale de construction durable : l’ensemble du projet s’inscrire dans plusieurs labellisations ou certifications et par l’utilisation de matériaux durables
  • Connaissance scientifique du site en amont, accompagnement spécialisé : la MOA doit missionner des personnes qualifiées pour l’évaluation du label et notamment dans la rédaction d’un rapport écologue complet.
  • Sensibilisation des équipes : il est important que celles-ci soient au courant des objectifs Biodiversité tout au long du projet de la conception à l’exploitation. Ceci passe par une bonne communication entre la maîtrise d’œuvre et les experts écologues.
  • Identification des parties intéressées et engagement de partenariats : l’intervention d’acteurs tiers pour l’organisation d’animation pédagogique et de sensibilisation est une bonne pratique pour transmettre les bonnes pratiques en termes de biodiversité.
  • Communication externe sur la démarche biodiversité : cette communication peut se faire sur plusieurs plateformes et est essentielle à la diffusion d’information sur la biodiversité du projet.
  • Valeur et amélioration du site dans la durée : le label est pensé pour être durable dans le temps ainsi s’engager à long terme avec une gestion écologique, l’appropriation des lieux par les usagers, l’engagement dans une démarche de labellisation est essentiel.

Cet axe permet de noter la partie projet porté par la maîtrise d’œuvre et notamment le paysagiste :
  • Connaissance des spécificités locales : l’écologue intervient à ce niveau pour identifier les impacts du projet dans son environnement proche et lointain. L’identification et le respect de la réglementation est aussi aborder à ce niveau.
  • Conception d’espaces verts écologiques : c’est un point primordial pour obtenir le label BiodiverCity. La création d’espaces verts de qualité, diversifiés et inspirés des milieux régionaux est essentielle pour préserver la biodiversité locale, en particulier en intégrant des aménagements qui favorisent la présence de la faune.
    Des plans de gestion doivent aussi être mis en œuvre pour apporter une contribution significative à l’environnement et à son équilibre.Des méthodes alternatives comme l’enrichissement floristique, la restauration des habitats naturels, et l’aménagement des milieux naturels sont à prioriser pour améliorer la biodiversité et donner aux espaces verts une plus grande valeur écologique.
  • Organisation du travail multidisciplinaire : ce travail sur le label BiodiverCity repose sur une association de plusieurs équipes regroupant l’écologue, le paysagiste et l’architecte entre autres.
  • Réflexion sur les interactions bâti/espaces verts : la relation entre le bâtiment et la biodiversité est un point stratégique à définir dans le label. Les améliorations possibles sur l’enveloppe bâtie sont discuter entre les différentes équipes.
  • Minimisation de l’impact écologique local : le but du label BiodiverCity est de proposer un projet immobilier riche d’un point de vue faune, flore et écosystème tout en limitant un maximum les impacts, notamment du chantier, sur la trame verte et bleue locale.
  • Démarche Eviter Réduire Compenser : pour limiter les impacts, l’écologue doit être en mesure de fournir des mesures ERC et de les transmettre aux équipes pour leur bonne mise en pratique.

Cet axe est celui de l’écologue. Des biotopes utiles, c’est à dire des milieux biologiques homogènes, sont définis sur la base des documents paysagers :
  • Qualité écologique : la diversité de la flore et la faune, les conditions écologiques des habitats, la rareté des milieux, etc. Ces critères sont essentiels pour évaluer la qualité environnementale et écologique d’un territoire.
  • Capacité écologique : est liée à la quantité et à la qualité des ressources disponibles dans un milieu. Elle est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la surface des biotopes utiles, la biomasse végétale, la complexité des strates et la perméabilité. La quantité et la qualité de ces facteurs sont des indicateurs clés pour évaluer la capacité écologique d’un écosystème. La capacité écologique est donc fondamentale pour la survie et le développement durable des êtres vivants.
  • Fonctionnalité écologique : les cycles sur les biotopes, les fonctions refuges, les zones de reproductions, etc. Les fonctionnalités écologiques sont également importantes pour réduire la vulnérabilité des populations aux changements climatiques et à d’autres pressions anthropiques. La protection et la conservation des fonctionnalités écologiques constituent un élément clé de la gestion durable des écosystèmes.

L’objectif est de maximiser le potentiel écologique du site en créant des biotopes riches et denses qui attirent la faune locale. La préservation des espaces verts existants est également appréciée dans cet axe.

Enfin cet axe est dédié aux usagers et plus généralement à la biophilie. Il s’agit du bien être au contact de la nature et de la reconnexion avec celle ci.

Cette reconnexion peut être définie comme une mise en communication avec la nature, qui nous permet de mieux appréhender les cycles de vie, leur complexité et leur diversité. Elle nous permet également de nous rapprocher des écosystèmes, de mieux comprendre leurs enjeux et de mieux prendre conscience de la nécessité de préserver la biodiversité.

  • Mise en valeur des espaces verts : il s’agit de solliciter les sens des usagers par la création ou/et le maintien des aménités existantes
  • Préparation des activités possibles dans les espaces verts du projet : Les espaces verts doivent aussi être vivants pour les usagers. Ils doivent pouvoir interagir avec grace à la mise en place de cheminement, d’animation, de mobilier.
  • Accessibilité des espaces verts : Il faut aussi prendre en compte les personnes à mobilité réduite dans ce point. Les biotopes accessibles permettent de sensibiliser davantage les usagers à la biodiversité et aux bienfaits qu’elle offre.
  • Implication des parties intéressées : il peut s’agir d’association, d’investisseurs, d’exploitants, etc.
  • Maintien de la qualité écologique du projet dans la durée: le label doit être porté en exploitation pour poursuivre la démarche biodiversité engagée. Ceci peut se traduire par la nomination d’un référent biodiversité et la contractualisation de suivis écologiques.
  • Valorisation commerciale de la prise en compte de la biodiversité dans le projet : cet outil de communication doit à la fois mettre en valeur ce qui est présent sur le site mais aussi la trame verte et bleue dans lequel le projet s’inscrit. Le bien être des usagers est aussi un thème à décrire.
  • Services de régulation : les enveloppes du bâti doivent offrir ce service afin de la biodiversité puisse se développer de façon pérenne. Ainsi, les zones favorables à l’infiltration des eaux sont à mettre en place par exemple.

Pourquoi obtenir le label BiodiverCity ?

Le label BiodiverCity est une démarche volontaire visant à encourager et à soutenir les efforts déployés par les promoteurs immobiliers pour promouvoir la biodiversité et préserver les écosystèmes. Il s’agit d’un engagement en faveur de la biodiversité qui garantit une mise en œuvre et une valorisation approfondies de la biodiversité.

Les écosystèmes et leurs interactions avec la trame verte locale sont favorisés et sont réfléchis pour être les plus optimaux. Cela permet de s’inscrire dans la démarche de ZAN, tout en améliorant les conditions de vie de la faune locale qui peut être protégée, et offre également un cadre de vie plus agréable aux usagers du site.

En effet, la biophilie est un axe entier du label BiodiverCity, ce qui représente un engagement à promouvoir un environnement naturel plus riche et bien équilibré. Cela engendre une meilleure qualité de vie pour les êtres vivants et les usagers des espaces verts, ainsi que des bénéfices à long terme pour la faune et la flore.

En plus d’apporter un confort pour les personnes et de maintenir une qualité écologique sur le site, le label peut être valoriser dans la démarche RSE du promoteur porteur du projet.

Comment obtenir le label BiodiverCity ?

Pour obtenir le label, il est essentiel de répondre aux deux prérequis suivants :

Etat des lieux

Un état des lieux doit être réaliser par un expert en écologie avant les travaux et en amont du projet. Il se concrétise par la production d’une étude regroupant inventaires faune flore, cartographie SIG, bibliographie de la zone.

Respect de la réglementation

Le respect de la réglementation en vigueur est une condition essentielle pour assurer l’intégrité de l’environnement. Que ce soit au niveau de la législation, du Plan Local d’Urbanisme (PLU), ou des espèces protégées, il est important de veiller à ce que la mise en œuvre de ces règles soit scrupuleusement respectée.

L’obtention du label BiodiverCity est conditionnée par le choix d’équipes qualifiées en matière de biodiversité, d’espaces verts et de développement durable. Un écologue doit suivre toutes les phases du projet jusqu’à l’exploitation, afin de garantir un suivi écologique et l’intégration des critères du label dans les livrables de la maîtrise d’œuvre et les engagements du maître d’ouvrage. Le binôme écologue/paysagiste est donc indispensable pour obtenir le label.

L’obtention du label BiodiverCity nécessite la validation de deux audits distincts :

  • Le premier audit, appelé Conception, vise à démontrer, par des preuves documentaires, que les critères biodiversité ont été pris en compte.
  • Le second audit, appelé Livraison, consiste en la remise d’un livrable composé de photos prises lors d’une visite de site et des preuves d’intégration des critères biodiversité dans les DOE.

Chaque axe est noté de A à E, le label s’obtient à partir du moment où un des axes obtient un A et qu’aucun autre n’est noté en D ou E. Les niveaux suivants sont donc disponibles :

  • Base, avec un A sur d’un des axes
  • Performant, avec deux A
  • Excellent, avec 3 A ou plus

Notre accompagnement

Greenaffair accompagne les promoteurs désirant l’obtention du label Biodivercity avec le meilleur niveau possible et nous challengeons les équipes à pousser leur proposition d’aménagement. Cet accompagnement se fait idéalement dès le permis de construire et se poursuit à toutes les phases du projet.

Nous veillons aussi à ce que la communication soit efficace pour l’intégration de la biodiversité quand les projets paysagers et dans la sensibilisation du maitre d’ouvrage pour s’engager sur le long terme. Cette communication est basée sur des échanges, des réunions et sur un tableau de pilotage partagé aux équipes de la maitrise d’oeuvre à chaque phase (APS, APD, DCE, PRO, Marché).

La sensibilisation des équipes chantier est aussi primordial, notamment pour le traitement des espèces invasives. Ainsi, nos écologues participent aux réunion de lancement de chantier pour faire part des éléments à prendre en compte comme la protection des espaces verts conservés, des espèces protégées et invasives, des dispositions à mettre en place pour limiter les nuisances sur la biodiversité.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Nos écologues : experts de la biodiversité

Les écologues accrédités BiodiverCity Assesseurs interagissent avec les maitres d’ouvrages et les maîtrises d’ouvrage dans la construction de projet intégrant la biodiversité et les exigences du label. Cette équipe se veut forte en conseil pour optimiser le potentiel écologique du futur projet portant le label.

Un accompagnement complet

Nos écologues, rompus aux enjeux de la biodiversité et aux différents labels et normes, vous accompagnent de la conception à l’exploitation de vos bâtiments.




20 ans d’expérience en certifications et labels

Nos experts, spécialistes de la performance environnementale des bâtiments depuis 20 ans, vous conseillent sur le meilleur choix de label et mettent tout en place pour atteindre vos objectifs.


Découvrez nos projets labellisés BiodiverCity

Energie et Carbone / Immobilier et Villes Durables

AMO Stratégie Environnementale | Campus ENGIE | NEXITY

Greenaffair accompagne la stratégie environnementale et confort utilisateurs du nouveau siège de ENGIE.

La Garenne-Colombes En savoir plus
Immobilier et Villes Durables

AMO Développement Durable | Aptar One Roof | MPLUSM

Greenaffair a été missionné par MPLUSM pour assurer le suivi de la certification LEED et du label BiodiverCity du projet Aptar One Roof.

Oyonnax En savoir plus
Energie et Carbone

Stratégie environnementale et accompagnement certifications | The Link | GROUPAMA IMMOBILIER

Découvrez la stratégie faite pour The Link : la future plus haute tour de France à haute qualité environnementale !

Puteaux En savoir plus