Immeuble Intelligent

immeuble

Dans un contexte de transition numérique, faire entrer le bâtiment dans l’ère du numérique est un des enjeux de cette décennie auquel font face les acteurs du bâtiment dans le secteur tertiaire. Un immeuble intelligent, aussi appelé Smart Building ou bâtiment connecté, intègre différents critères de connectivité. Il est à la fois pensé pour faciliter la vie des occupants du bâtiment et pour limiter son impact sur l’environnement.

Découvrez comment Greenaffair peut vous accompagner dans la conception, la réalisation et l’exploitation d’un bâtiment intelligent.

Qu’est ce qu’un immeuble intelligent ?

Communiquant, serviciel et connecté, un immeuble intelligent est un bâtiment à haute qualité énergétique et digitale s’appuyant sur les technologies – immotique, domotique… – afin d’optimiser au mieux ses performances et son exploitation. Ces différentes technologies sont généralement classées en plusieurs catégories d’usages :

  • Le stockage des données,
  • La connectivité du bâtiment,
  • L’impact environnemental,
  • L’évolutivité du bâtiment aux nouvelles technologies,
  • Le service aux usagers,
  • L’utilisation des exploitants.

Ainsi, un immeuble intelligent est un bâtiment qui cherche à maximiser l’expérience utilisateur, tant au niveau de la connectivité que sur les questions de confort et de santé des usagers (en limitant l’exposition aux ondes électro-magnétiques, par exemple), tout en prenant en compte le volet environnemental. A cette fin, les bâtiments connectés se veulent moins énergivores. Ce sont des constructions à basse consommation d’énergie dotées d’une haute efficacité énergétique.

Immeubles intelligents : quels enjeux ?

Une connectivité Internet et une couverture mobile de qualité sont aujourd’hui des prérequis dans les immeubles de bureaux. Tout l’enjeu d’un immeuble intelligent est de pouvoir s’interfacer aux technologies numériques futures. Son architecture numérique doit être évolutive afin d’éviter l’obsolescence et d’allonger la durée de vie du bâtiment.

De surcroît, les parcs tertiaires agglomèrent aujourd’hui de nombreux services conçus pour faciliter la vie de leurs usagers. L’immeuble intelligent a pour but de permettre le pilotage efficace de ces services.

Enfin, face aux défis climatiques, le numérique doit aujourd’hui s’inscrire dans une logique de low-tech. L’architecture low-tech consiste à intégrer la sobriété énergétique et matérielle, pour utiliser de manière raisonnée les outils numériques dans le secteur du bâtiment. Elle représente en définitive la logique globale d’un projet immobilier tertiaire responsable : un suivi énergétique, environnemental et numérique pour ainsi s’inscrire dans une transition écologique et digitale.

Notre accompagnement

Nos experts vous accompagnent dans l’amélioration la performance digitale de votre immeuble. En complément et pour valoriser votre actif, nous sommes en mesure de suivre votre démarche de labellisation, de la conception à l’exploitation.

Obtention du label R2S – Ready2Services

Sorti en 2018 et délivré par Certivéa, le label R2S est le label de la connectivité référence en France. Adapté aux bâtiments tertiaires et résidentiels, il permet d’assurer aux usagers une parfaite connectivité, communication et sécurité informatique au sein de leur bâtiment. Les extensions 4GRIDS et 4MOBILITY viennent enrichir ce label. La première fait le lien entre connectivité et performances énergétiques, la seconde valorise les dispositifs de mobilité au sein du bâtiment.

Obtention du label Wiredscore

Label international d’origine New-Yorkaise, le label WiredScore a pour objectif d’améliorer et de promouvoir la connectivité des immeubles. Avec plus de 60 millions de mètres carrés certifiés WiredScore autour du monde, ce label apporte une différenciation pour vos immeubles de bureaux en évaluant la qualité de l’infrastructure, la facilité de raccordement aux opérateurs et enfin, la connectivité Internet et mobile.

Obtention du label Smartscore

Sorti en avril 2021 et issu de l’organisme certificateur WiredScore, le label SmartScore se destine aux immeubles intelligents. Ce dernier évalue les qualités techniques et d’adaptabilité du bâtiment au regard des technologies actuelles et futures. Conçu pour réduire les risques d’obsolescence, il définit un socle de critères pour l’ensemble des bâtiments intelligents.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Présents depuis les prémisses des labels de connectivité. Membre actif des groupes de réflexion sur le label SmartScore, disposant de WiredScore AP et expert du label R2S, Greenaffair dispose d’une équipe capable de vous accompagner sur tous vos projets.

Un groupe de recherche interne dédié aux bâtiments intelligents. Greenaffair investit sur la thématique du Smart Building afin d’appliquer le fruit de ses recherches sur ses missions et d’assurer une perpétuelle veille vis-à-vis des immeubles intelligents.

20 ans d’expérience en certifications et labels.

 

Depuis 2002, Greenaffair accompagne les acteurs de l’immobilier dans la réalisation de leurs objectifs environnementaux, valorisés par les certifications et labels.