Triple certification HQE BREEAM LEED WELL

obtenir la triple certification hqe leed breeam

Face aux nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques, le secteur de l’immobilier a vu se développer plusieurs certifications environnementales. Chacune basée sur des référentiels précis aux thématiques communes, elles fixent un cadre de référence pour évaluer les performances énergétiques et environnementales de l’immobilier tertiaire en France et à l’international.

 

HQE, BREEAM, LEED, WELL… La triple certification est un atout de valorisation de taille. A qui s’adresse-t-elle ? Est-elle pertinente ? Faites appel à Greenaffair pour choisir la meilleure stratégie de triple ou double certification. Nos experts sont à vos côtés à chaque étape de vos démarches de certification.

HQE, BREEAM et LEED : trois certifications environnementales incontournables de l’immobilier tertiaire durable

Quand on parle de triple certification, le triptyque HQE, BREEAM et LEED est celui qui revient le plus fréquemment. Ayant chacune leur propre système d’évaluation, les certifications HQE, LEED et BREEAM agissent de manière similaire sur des thématiques cibles en lien avec : les matériaux, l’eau, le confort, l’énergie, la maintenance, l’exploitation, la biodiversité, la santé, les dispositions architecturales et le management. Elles intègrent une démarche environnementale tout au long du cycle de vie des bâtiments à usage tertiaire et valorisent leur transition écologique.

Souvent oubliée, la certification WELL est moins généraliste car plus axée sur le confort et le bien-être des occupants. Couplée avec une certification HQE et BREEAM, elle permet d’obtenir une triple certification intéressante.

Qu’est ce que la certification HQE ?

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est délivrée par l’organisme certificateur français Certivéa. Elle permet de mesurer la performance environnementale et énergétique des nouveaux bâtiments neufs ainsi que ceux en rénovation. Dans le cadre d’une démarche HQE, la qualité du bâti est évaluée selon 4 critères d’engagement : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et le management responsable.

Qu’est ce que la certification BREEAM ?

Originaire d’outre-manche, la certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est un référentiel de certification environnementale délivré par le BRE (Building Research Establishment). Elle a pour ambition de limiter l’impact environnemental des bâtiments tertiaires neufs (BREEAM International NC 2016) et en rénovation (BREEAM International RFO 2015). Elle mesure ainsi les niveaux de performance des bâtiments selon 9 critères liés au management, à la santé et au bien-être, à l’énergie, au transport, aux matériaux, à l’eau, aux déchets, à la pollution, au paysage, à l’écologie et à l’innovation.

Qu’est ce que la certification LEED ?

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation américain dédié aux bâtiments tertiaires, logistiques, institutionnels et de logements aussi bien neufs qu’en rénovation. Elle est axée autour de 6 grandes thématiques : l’aménagement du site, la gestion de l’eau, la performance énergétique, l’utilisation et la gestion des matériaux et des ressources, la qualité de l’environnement intérieur et l’innovation.

Qu’est ce que la certification WELL ?

La certification WELL est la certification délivrée par l’IWBI (International WELL Building Institute) dédiée à améliorer la santé et le bien-être des occupants dans leur bâtiment. Sa dernière version, WELL Building Standard™ version 2, s’adresse à tous les types de projets (bureaux, hôtels, commerces, etc.) et tous les périmètres sous un seul et même référentiel. Elle axe son évaluation autour de 10 thématiques : l’air, l’eau, l’alimentation, le mouvement, la lumière, le confort thermique, l’esprit, les matériaux, les innovations, la communauté et enfin l’acoustique. Après avoir obtenu un socle commun de prérequis, les performances du bâtiment en matière de confort utilisateurs peuvent atteindre les niveaux Silver, Gold ou Platinium. Si le bâtiment dispose déjà d’une certification environnementale généraliste, l’atteinte des exigences WELL sera facilitée.

La triple certification HQE, LEED ET BREEAM : pour qui, pour quoi ?

Au regard de notre connaissance du marché de l’immobilier, la triple certification HQE, BREEAM et LEED s’adresse principalement aux immeubles situés au cœur des quartiers d’affaires des métropoles (par exemple, La Défense). La triple certification HQE, BREEAM et LEED valide une base solide en matière de performance environnementale. Surtout, elle permet d’apporter plus de visibilité à son bâtiment aux yeux des investisseurs internationaux à la condition sine qua non que les niveaux atteints soient les plus ambitieux.

Les bâtiments tertiaires neufs ou en rénovation souhaitant s’inscrire dans une démarche durable opteront plutôt pour une double certification HQE et BREEAM ou une triple certification HQE, BREEAM et WELL. Des labels plus ciblés sur une thématique environnementale (carbone, énergie, économie circulaire…) viennent compléter une démarche de certification généraliste et apportent une plus-value au projet. Ils sont d’excellents outils pour différencier sa démarche : BBCA, E+C-, Effinergie, Biosourcé, BiodiverCity, OsmoZ…

Notre accompagnement dans l’obtention des certifications

Greenaffair accompagne les acteurs du bâtiment tout au long du processus de certification et ce, à chaque étape de leur projet immobilier. Nous nous portons garant du respect des exigences des référentiels et surveillons les impacts environnementaux de vos bâtiments afin qu’ils soient certifiés. Nous sommes également en mesure de vous accompagner, investisseurs, à l’échelle de votre parc immobilier, afin de réaliser des stratégies ISR et de certifications en cohérence avec vos enjeux et vos efforts RSE.

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Chez Greenaffair, nous avons trois équipes dédiées à la conception, la réalisation et l’exploitation de bâtiments durables. Bénéficiez de l’accompagnement de nos consultants à chaque phase de votre projet immobilier. Au fil des années, nous avons acquis une parfaite maîtrise des référentiels et avons reçu la certification officielle d’experts des différents organismes. Nous intervenons également dans le développement de ces référentiels et faisons partie de groupes de travail dédiés à la conception/réalisation de la certification HQE. Nous avons à cœur de limiter l’impact sur l’environnement de l’immobilier tertiaire et de l’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

Vous avez des questions au sujet de la triple certification ?