Chantier à faibles nuisances

chantier faible nuissances

Les chantiers de construction peuvent être à l’origine de diverses nuisances : qu’elles soient sonores, visuelles, olfactives… Ils génèrent bien souvent un impact sur l’environnement, mais aussi vis-à-vis du voisinage et des compagnons. Les chantiers à faibles nuisances ont ainsi pour objectif de réduire et/ou éliminer les sources de nuisance et de pollution et d’adopter une meilleure maîtrise des ressources lors de la construction ou rénovation d’un bâtiment. Ils s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration de la qualité environnementale tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Chez Greenaffair, notre équipe de consultant·e·s intervient auprès des maîtrises d’ouvrage (MOA) ou des entreprises et les accompagne dans le déploiement de leur démarche de développement durable en phase de réalisation.

Pourquoi s’engager dans un chantier à faibles nuisances ?

Le chantier à faibles nuisances est une solution pertinente pour améliorer la gestion du bruit, des vibrations et des poussières et ainsi protéger les compagnons. Il permet de faciliter la communication avec les riverains et de répondre aux plaintes avec des données chiffrés.
Au-delà des nuisances évidentes liées au confort et à la santé, le chantier à faibles nuisances est un chantier plus respectueux de l’environnement, à plus faible impact environnemental : eau, déchets, biodiversité, énergie, pollutions…
Les chantiers sont d’ailleurs soumis à de multiples réglementations et normes environnementales en matière de tri des déchets, de pollution de l’eau et du sol ou encore de réduction du bruit et des vibrations. De même, à l’échelle locale, certaines mairies et ZAC imposent des réglementations supplémentaires aux constructeurs (PLU, arrêtés…). Toute entreprise qui ne les respecte pas s’expose à des sanctions, par exemple des arrêts de chantier de la part de la ville ou de la police de l’eau.
De plus, en tant qu’entreprise, vous pouvez valoriser votre démarche de chantier à faibles nuisances auprès des maîtrises d’ouvrage (MOA) en phase d’Appel d’Offres.

Comment réduire les nuisances d’un chantier de construction ?

Afin de limiter les nuisances et améliorer votre bilan environnemental, il est nécessaire de :

  • Mettre en place une charte chantier faibles nuisances signée par l’ensemble des parties prenantes (maître d’ouvrage, entreprise, maître d’œuvre) afin de fixer les objectifs environnementaux
  • Déployer une solution digitale de chantier exemplaire afin de surveiller en temps réel les indicateurs clés (ressources, déchets, acoustique, poussières, CO2, plaintes riverains…) et agir rapidement en cas de dérives
  • Sensibiliser les compagnons sur les bonnes pratiques à adopter sur le chantier à travers des affichages et des quarts d’heure environnement animer de manière ludique.

Vous cherchez un partenaire ? Notre équipe dédiée à la réalisation accompagne maîtrises d’ouvrage et entreprises dans la gestion de leurs chantiers exemplaires. Notre plateforme de chantier connecté ema vous permet de garder un œil sur tous vos indicateurs et de garantir une démarche-qualité efficace.

Notre accompagnement

Nos professionnels de terrain réalisent pour vous le suivi d’exécution afin de contrôler les documents d’EXE et les variantes pour l’atteinte des exigences environnementales des certifications visées (HQE, BREEAM, LEED…). Au choix, nous rendons des avis tous les mois ou des visas tous les 15 jours sur les notes de calcul, les fiches techniques, les plans, etc.
Nous rédigeons et déployons une charte chantier à faibles nuisances exhaustive et adaptée au contexte du chantier. Greenaffair veille à sa bonne application à travers des comptes-rendus périodiques.
Au moment de la réception du chantier, nos équipes sont à vos côtés pour attester de son niveau de performance. Nous vous aidons à préparer l’audit en vue de l’obtention de vos certifications environnementales et pouvons réaliser les mesures requises : acoustique, qualité de l’air intérieur, ondes électromagnétiques…
Ces mesures vous fournissent des données fiables pour la vente de votre bien et votre communication RSE.

Vous êtes une entreprise

Greenaffair soutient les entreprises engagées dans un chantier durable. Notre connaissance du métier d’AMO nous permet de vous guider au mieux dans la rédaction de vos documents d’exécution (SOGED, PAE, Livret d’accueil…). De plus, nous pouvons vous proposer des variantes technico-économiques pour upgrader ou fiabiliser le score des certifications et labels.
Nos équipes briefent les compagnons de manière régulière pour faire appliquer les exigences de la charte chantier et accompagnent les conducteurs de travaux dans les études d’exécution en vérifiant les documents transmis à l’AMO et en préparant le dossier de preuves final.
A la livraison, notre équipe dédiée à la mesure et à la métrologie, Monitolab, peut intervenir pour vérifier les performances en matière d’acoustique, de qualité de l’air, de vitesse d’air, de luminosité ou encore d’exposition aux champs électromagnétiques.

Notre solution digitale de suivi de chantier à faibles nuisances

Afin de vous aider à garantir l’exemplarité de votre chantier et pour faciliter le suivi de vos indicateurs de performance, nous avons créé un outil connecté : ema. Cette plateforme de monitoring et de pilotage nous permet de suivre les performances environnementales de votre chantier de construction en temps réel. Alliant le savoir-faire de Greenaffair en matière de démarche environnementale à des technologies innovantes, ema favorise une gestion intelligente de votre projet de construction et une meilleure maîtrise de son empreinte écologique.
Concrètement, ema vous permet de :

  • Suivre vos performances environnementales et vos nuisances en temps réel : eau, énergie, carbone, déchets, acoustique, vibration, poussière…
  • Éditer vos rapports de suivi en un clic : visite de chantier, BREEAM, incidents, BiodiverCity, plan de qualité de l’air intérieur
  • Faciliter la communication avec les riverains grâce à une fonctionnalité de gestion des plaintes

Pourquoi confier votre projet à Greenaffair ?

Pionnier du chantier faibles nuisances. Depuis 20 ans et plus de 1500 projets, Greenaffair a su accompagner maîtrises d’ouvrage et entreprises à faire toujours plus attention aux impacts environnementaux et sanitaires de leur chantier.
Une équipe 100% dédiée au chantier exemplaire. Nos professionnels connaissent parfaitement les problématiques terrain et savent trouver des solutions pour les différents interlocuteurs.
Le monitoring au cœur de notre accompagnement. Grâce à notre plateforme chantier connecté ema et à nos mesures de fin de chantier, nous assurons un suivi permanent de vos performances environnementales.