AMO Stratégie Environnementale | Gare du Nord | CEETRUS

Livraison 2023

Type Mixte : Gare / Bureaux / Commerces / Halls

Adresse Paris X

Surface 110 000m2

Maître d’Ouvrage CEETRUS

Architecte Valode & Pistre

Certifications

  • BREEAM New Construction 2016 – Outstanding
  • WELL V2 Building Standard Core & Shell – Gold
  • Label BiodiverCity – Excellent
CONTEXTE

À horizon 2025, la Gare du Nord se rénove et s’étend pour accueillir un plus grand nombre de voyageurs. En plus d’une démarche environnementale exemplaire, le projet axe sa programmation sur la pratique sportive avec notamment une piste de course de 1 km sur les toits et des vestiaires publics.

REPONSE GREENAFFAIR

En collaboration avec les parties prenantes du projet, Greenaffair a développé pour la Gare du Nord une stratégie environnementale axée sur les enjeux de notre client et répondant aux ambitions de la ville de Paris.

Plus particulièrement, Greenaffair a accompagné le projet Stationord dans la définition d’une réponse complète sur 3 échelles :

Echelle planétaire

Mise en œuvre de matériaux biosourcés (à hauteur de 18kg/m²), mobilisation des filières franciliennes de réemploi, utilisation des énergies renouvelables et compensation carbone pour garantir un impact minimum sur la planète.

Echelle locale

Introduction de près d’1 Ha d’espaces végétalisés dans un secteur très minéral permettant de contribuer au développement de la biodiversité et de l’agriculture urbaine, à la lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur (bulles de fraicheur en toiture) et à la gestion des eaux pluviales.

Echelle humaine

Rafraichissement passif du bâtiment, préservation de la qualité de l’air, développement d’une stratégie biophilique. En complément de ces actions, notre équipe composée de consultant.e.s spécialisé.e.s et d’écologues suit les exigences liées aux certifications BREAAM, WELL et BiodiverCity à toutes les phases du projet.

Toutes nos références

Voir toutes nos références