Stratégie environnementale et accompagnement certifications | The Link | GROUPAMA IMMOBILIER

Découvrez la stratégie faite pour The Link : la future plus haute tour de France à haute qualité environnementale !

Livraison

2025

Type

Tour IGH

Adresse

La Défense, Puteaux

Surface

126 000 m2

Maître d’Ouvrage

GROUPAMA IMMOBILIER

Architecte

PCA-STREAM

Energie et Carbone

The Link | GROUPAMA Immobilier

Contexte

Porté par GROUPAMA IMMOBILIER, The Link se veut être une tour d’un nouveau genre, en phase avec son environnement et les nouveaux modes de travail. Constitué de deux ailes, cette tour sera composée de passerelles végétalisées qui permettront de retrouver de la cohésion entre les occupants. L’objectif premier de GROUPAMA est d’en faire un ensemble exemplaire en termes de consommations énergétiques.

Réponse de Greenaffair

Dès les prémices du projet, Greenaffair a imaginé une stratégie environnementale centrée sur l’efficacité énergétique et le confort de l’utilisateur final.

Nous avons réalisé la stratégie bioclimatique et énergétique de la tour sur la base d’études thermiques (STD, irradiations solaires) : dimensionnement double-peau, potentiel photovoltaïque de la tour (PV en façade) et étude du confort d’été via comparaison de systèmes d’émissions. Nous avons également réalisé une simulation énergétique dynamique sur l’ensemble des usages de la tour et modélisé des systèmes énergétiques avec récupération de chaleur (thermo-frigopompe).

Nous accompagnons enfin la maîtrise d’ouvrage dans l’obtention de la triple-certification HQE-BREEAM-WELL et des deux labels visés.

NF Bâtiment Durable Démarche HQE 2016 – Exceptionnel

BREEAM International 2016 New Construction – Excellent

WELL Building Standard New & Existing Building – Silver

Label Effinergie+

Label BiodiverCity