Accompagnement qualité de l’air extérieur | EST ENSEMBLE

Greenaffair travaille aux côtés d'EST ENSEMBLE pour concrétiser leur ambition environnementale, la prise en compte des risques et nuisances sur leur territoire notamment en matière de dispersion de polluants.

Type de mission

Diagnostic, mesure et modélisation de qualité de l’air extérieur

Périmètre

9 communes de l’est parisien

Client

EST ENSEMBLE

Immobilier et villes durables

Accompagnement qualité de l’air extérieur pour EST ENSEMBLE

Contexte

Dans le cadre d’un appel d’offres, EST ENSEMBLE recherche un acteur de la ville durable pour l’accompagner dans la concrétisation de l’ambition environnementale, la prise en compte des risques et nuisances sur leur territoire notamment sur le sujet de la qualité de l’air extérieur (QAE).

Réponse de Greenaffair

Greenaffair a été désigné lauréat de cet AO sur le volet QAE. Depuis 2020, notre mission consiste, sur tous leurs projets d’aménagement à enjeux, à :

Analyser le site et ses caractéristiques

Mener des mesures in-situ avec analyse en laboratoire : NO2, Benzène, particules PM25 et PM10

Réaliser des diagnostics de vulnérabilité des populations face aux zones les plus exposées à la pollution extérieure (terrains de sport, écoles, crèches, EPHAD…)

Réaliser des modélisations de l’état existant et futur de la dispersion des polluants selon plusieurs scénarios d’aménagement en prenant en compte les évolutions du trafic

Emettre des préconisations d’aménagement notamment sur les espaces verts et les formes urbaines

Accompagner la communauté d’agglomération pour la rédaction des PLUI avec des préconisations d’aménagement urbain type favorisant une bonne QAE