VINCI FACILITIES ILE-DE-FRANCE TERTIAIRE, une stratégie RSE à bâtir

Client VINCI FACILITIES ÎLE-DE-FRANCE TERTIAIRE

Périmètre 22 entreprises / 1800 collaborateurs

CONTEXTE

Le Pôle VINCI FACILITIES ÎLE-DE-FRANCE TERTIAIRE souhaite structurer sa stratégie RSE en phase avec les objectifs du groupe VINCI (notamment celui de réduction -40% d’émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 2018). Le lancement de cette démarche aura lieu à l’occasion du plus gros événement interne de l’année, la convention annuelle réunissant les 300 cadres et managers. Logiquement, le Pôle souhaite en faire un exemple d’évènement responsable.

REPONSE

Après avoir identifié les 21 enjeux RSE liés au Facility Management, Greenaffair a mené des interviews auprès des directeurs, des chefs d’entreprises et des fonctions supports clés afin de les prioriser et comprendre leurs subtilités. Parallèlement, nous avons dressé un état des lieux complet des indicateurs 2019 et des actions et initiatives valorisables menées à date.

Dans une matrice de priorités, nous avons croisé la vision du groupe avec celle du Pôle, permettant de définir 4 axes sociaux, sociétaux et environnementaux stratégiques prioritaires. Nous avons aussi réalisé le bilan carbone du Pôle selon la méthode de l’ADEME (Bilan Carbone®) afin d’identifier les postes émissifs et orienter les objectifs et les niveaux d’ambition de notre client. Enfin, nous avons élaboré un plan d’action interne pour les atteindre.

En vue du MEET-UP, nous avons réalisé le bilan carbone de l’édition 2019 vs 2020 selon deux scénarios optimisés. Cela nous a permis de fournir à notre client un plan d’action opérationnel de réduction des émissions carbone de l’événement : mobilité, traiteur, édition, extras…

Enfin, le Pôle VINCI FACILITIES ÎLE-DE-FRANCE TERTIAIRE nous a confié la rédaction de son tout premier rapport RSE faisant état de la synthèse de notre travail et de l’orientation de la démarche pour les années à venir.

Toutes nos références

Voir toutes nos références