Politique énergétique immobilière | VINCI ENERGIES FRANCE

Afin de réduire les émissions carbone des bâtiments VINCI, Greenaffair a créé un outil pour définir la signature énergétique d'un bâtiment.

Type de mission

Définition de la politique énergétique immobilière et création d’un outil

Périmètre

L’ensemble des bâtiments métropolitains VINCI ENERGIES FRANCE (+ de 600 bâtiments)

Client

VINCI ENERGIES FRANCE

Energie et Carbone, Recherche et Développement

Politique énergétique immobilière | VINCI ENERGIES FRANCE

Contexte

Dans la lignée de l’objectif de réduction des émissions carbone du groupe VINCI, VINCI ENERGIES FRANCE a des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique pour ses bâtiments. Pour les accompagner dans cette démarche, Greenaffair a contribué à l’élaboration de cette future politique immobilière groupe pour l’ensemble des bâtiments occupés par les quelques 800 entreprises du groupe.

Réponse de L’incubateur

Notre pôle Energie & Carbone a ainsi pu élaborer une stratégie complète afin d’aider la direction de VINCI ENERGIES FRANCE à définir cette politique immobilière. Elle s’est déroulée en 3 grandes phases :

1. La première a consisté en la définition d’un indicateur de performance énergétique fiable propre au groupe VINCI ENERGIES FRANCE. Cet indicateur devait retranscrire la performance intrinsèque des bâtiments (bâti, système, exploitation) tout en s’affranchissant de variables indépendantes (telle que la météo, les consommations liées au processus spécifique des entreprises de VINCI ENERGIES, etc).Un algorithme de calcul de cet indicateur a ainsi été élaboré avec l’aide de la cellule numérique Datalab de Greenaffair.

Ensuite, c’est à l’aide de simulations énergétiques dynamiques, par l’analyse des nouvelles réglementations (Décret Tertiaire) et par la compilation de benchmarks sur des bâtiments existants que des seuils de performance ont été définis pour cet indicateur. A l’issue de cette phase de recherche, un diagnostic complet du parc immobilier de VE a été mené, afin de situer les performances des bâtiments.

2. La deuxième phase a consisté en l’identification des bâtiments les plus énergivores. Il a ainsi été décidé d’imposer la réalisation d’audits énergétiques sur l’ensemble de ces bâtiments. Greenaffair en tant que pilote des audits a défini une méthodologie d’audit ainsi qu’un outil de terrain afin d’aider les équipes de VINCI FACILITIES à les réaliser. Pour ces bâtiments les moins performants, un plan d’actions a donc pu être défini durant cette phase (travaux ou déménagement).

3. Enfin, la dernière phase est celle du développement d’une plateforme de monitoring des consommations énergétiques, qui doit être déployée sur l’ensemble des bâtiments de VINCI ENERGIES FRANCE. Greenaffair a défini le cahier des charges de la plateforme et pilote son développement réalisé par Smart Building Energies.

Cette dernière permettra de suivre la performance énergétique de chaque bâtiment et de comparer les performances des bâtiments de VINCI ENERGIES entre eux. Des indicateurs seront mis à disposition des chefs d’entreprise et des directeurs de pôle afin de les aider à monitorer leur parc et à suivre la performance énergétique de leur bâtiment dans le temps.

Tertiaire