AMO Environnement l LEED l Schneider Electric l Campus urbain IntenCity
Nous sommes fiers d’avoir accompagné Schneider Electric dans sa démarche de certification LEED Platinum Design & Built du Campus IntenCity.
Greenaffair vous accompagne à chaque étape de vos démarches pour obtenir la certification LEED V5, V4 ou V4.1
Face aux nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques, de nombreuses certifications et labels environnementaux ont vu le jour afin d’accompagner le secteur du bâtiment vers une meilleure maîtrise de son empreinte écologique. Le référentiel LEED certifie ainsi la construction et l’exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement et des ressources énergétiques.
Greenaffair vous accompagne à chaque étape de vos démarches pour obtenir la certification LEED.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une certification environnementale d’origine nord-américaine visant à promouvoir la haute qualité environnementale des bâtiments. Développée par le US Green Building Council, elle vise à mesurer et réduire l’impact environnemental des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Conçue pour répondre à la pluralité des projets de construction et leurs spécificités, elle concerne différentes typologies d’actifs (bâtiments tertiaires, logistiques, institutionnels, de logement…) et de projets immobiliers (nouvelles constructions, bâtiments existants, maisons individuelles, rénovation intérieure, quartiers…).
Les référentiels suivants sont proposés pour s’adapter au mieux à la typologie de vos projets :
Le U.S. Green Building Council a officiellement ouvert les enregistrements de projets sous la version 5 du référentiel LEED en avril 2025, marquant la plus importante évolution du standard depuis plus d’une décennie. Cette version place la décarbonation, la résilience climatique, la qualité de vie et l’équité au cœur de la performance des bâtiments.
Elle introduit de nouveaux prérequis, renforce la mesure de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie et s’appuie désormais sur la plateforme Arc pour accompagner les équipes projet. LEED V5 guide ainsi le marché vers un environnement bâti plus sain, plus responsable et compatible avec les objectifs climatiques mondiaux.
Largement répandue à travers le monde, bien qu’elle soit encore assez peu répandue en France, la certification LEED s’est aujourd’hui imposée comme un gage d’excellence en matière de performance environnementale et énergétique. Améliorant la valeur commerciale de votre projet immobilier, elle constitue un atout valorisant pour attirer de futurs investisseurs. Faire certifier votre bâtiment ou groupe de bâtiments LEED est également un moyen d’optimiser votre efficacité énergétique et de réduire vos frais d’exploitation. C’est l’occasion d’aller plus loin dans vos engagements RSE et d’améliorer la qualité de vie des occupants de vos bâtiments.
L’obtention de la certification LEED peut se faire tout au long du cycle de vie de votre bâtiment. Pour être certifié LEED, celui-ci devra néanmoins respecter certains prérequis dépendant du référentiel choisi. L’audit de certification est uniquement documentaire, et peut se faire en une ou plusieurs phases sur le site de l’organisme certificateur.
Actuellement, le référentiel applicable est le LEED V5. Néanmoins les projets peuvent être encore inscrits en version LEED V4 ou V4.1 jusqu’au 30 juin 2026.
A l’instar des certifications BREEAM ou HQE, cette certification généraliste aborde l’ensemble des grandes thématiques liées à l’environnement et à la durabilité dans le bâtiment. Les critères de certification LEED s’organisent autour des thématiques suivantes :
Afin de s’adapter au mieux au contexte du bâtiment, certains critères sont spécifiques à la localisation du projet dans le monde, et des critères d’innovation sont valorisables. Sous réserve de remplir les prérequis obligatoires pour chacun de ces thèmes et d’obtenir un nombre de points minimum, un bâtiment certifié LEED peut atteindre 4 niveaux : Certified, Silver, Gold et Platinum.
Dans le cadre de vos projets immobiliers, Greenaffair est à vos côtés pour accompagner votre processus de certification LEED V5 ou antérieure. En tant qu’AMO LEED, nous analysons l’environnement de votre projet, co-définissons une stratégie environnementale adaptée, et vous accompagnons dans sa mise en œuvre.
Nos experts vous aident à déterminer le niveau de certification visée et nous transcrivons l’ensemble des exigences du référentiel en mesures concrètes pour guider l’ensemble des acteurs du projet dans l’amélioration de la performance environnementale de votre projet et l’optimisation du confort de vos équipes.
Nos experts réalisent l’ensemble des études et notes nécessaires à l’obtention de la certification, qui permettront de simuler le niveau de confort de votre bâtiment, évaluer son impact carbone et sa performance énergétique, ou encore améliorer la qualité des espaces extérieurs pour la biodiversité et vos collaborateurs.
Nous sommes également en mesure de vous accompagner sur le commissionnement (aussi appelé commissioning), qui permet quant à lui d’assurer la qualité du bâti en vérifiant, testant et validant son niveau de performance en phase de conception, de réalisation et d’exploitation.
Votre interlocuteur Greenaffair dédié s’occupera de l’ensemble du processus de certification et des échanges avec l’organisme certificateur, depuis l’enregistrement du projet, jusqu’à l’obtention de votre certificat.
Vous avez un projet ?
Grâce à de nombreuses références en tant qu’AMO sur des projets de certification LEED, les équipes de Greenaffair sont dotées d’une parfaite maîtrise de ce référentiel. Spécialisés en conception, réalisation et exploitation, nos experts sont en mesure de vous accompagner à chaque étape de votre projet.
Nous sommes fiers d’avoir accompagné Schneider Electric dans sa démarche de certification LEED Platinum Design & Built du Campus IntenCity.
Découvrez notre mission d'AMO LEED et réemploi pour ARaymond à Voreppe.
Greenaffair a été missionné par MPLUSM pour assurer le suivi de la certification LEED et du label BiodiverCity du projet Aptar One Roof.