Programmation des usages | Archipel | VINCI

Adresse Nanterre

Surface 75 000 m² au total / Bât D 11 000 m²

Maîtrise d’Ouvrage VINCI

Architecte Jean-Paul Viguier Architecture

Certification Label OsmoZ – Levier Bâti

CONTEXTE

Dans le cadre de la construction de son siège social, VINCI rassemble ses pôles de management. Le groupe a l’objectif de construire un campus exemplaire en termes de confort utilisateurs. De plus, VINCI souhaite recueillir les besoins et usages des collaborateurs et collaboratrices pour adapter les aménagements intérieurs.

Sur son bâtiment, VINCI Energies cherche à pousser cette démarche en co-construisant avec les salarié·e·s les usages et services de leur futur espace de travail.

REPONSE GREENAFFAIR

POUR VINCI

Greenaffair a déployé une grande enquête quantitative auprès des 2750 collaborateurs concernés par le déménagement pour identifier les besoins en termes de mobilité, de mobilier, d’espaces de rangement, de matériel informatique, d’espaces de restauration ou encore de salles de réunion. Côté promoteur avec VINCI IMMOBILIER, nous accompagnons la démarche OsmoZ (levier bâti) mise en place sur l’ensemble du projet pour optimiser le confort et le bien-être des occupants au sein du bâtiment.

POUR VINCI ENERGIES

Greenaffair a réalisé une mission collaborative de définition des besoins à travers une immersion sur chacun des sites actuels, des interviews et des ateliers collaboratifs (en partenariat avec Skapa) avec un panel de futurs occupants. L’objectif ? Comprendre les enjeux métiers et collecter les besoins, les attentes et les idées des collaborateurs.

Grâce à cette méthodologie, nous sommes parvenus à définir le macrozoning de l’immeuble (schéma fonctionnel et macrozoning axonométrique et par niveau), déterminant pour la bonne appropriation des futurs locaux.

Nous avons également engagé des réflexions sur les nouveaux modes de travail : espaces ouverts, télétravail, free seating…

Toutes nos références

Voir toutes nos références