AMO Développement Durable | Ternes-Villiers | BNP PARIBAS IMMOBILIER

Livraison 2016

Type Ilot Mixte

Adresse Paris XVII

Surface Bureaux (12 000 m2) / Logements (6 300 m2) / Commerces

Maître d’Ouvrage BNP PARIBAS IMMOBILIER

Architecte Jacques Ferrier Architecture / Chartier Dalix Architectes

Certifications

  • HQE 2016 – Excellent et BREEAM 2016 – Excellent pour la partie bureaux
  • NF Habitat HQE pour la partie logements
  • Label BBCA pour la partie bureaux
CONTEXTE

Retenue dans le cadre de l’appel à projet « Réinventer Paris », la ville multi-strate a été conçue comme une promenade paysagère qui connectera le Paris intra-muros au Paris extra-muros. Situé sur un tronçon du boulevard périphérique entre le boulevard d’Aurelle et l’avenue de la Porte des Ternes, le projet offre une réelle métamorphose de l’environnement urbain.

Avec le projet Ternes-Villiers, la ville de Paris repart à la conquête des toits en créant de nouveaux espaces de vie collective et en implantant une hyper continuité urbaine.

La ville multi-strate proposera en effet des espaces mutualisés et une permanence de l’animation grâce à un programme mixte de logements en accession, de logements sociaux, de bureaux, de commerces innovants, d’une école horticole…

REPONSE GREENAFFAIR

Greenaffair a accompagné le groupement lauréat sur la partie développement durable lors de l’appel à projets. Limiter l’empreinte environnementale des bâtiments est un des axes majeurs de la « ville multi-strate » dont l’objectif est de garantir le confort et la santé des futurs usagers.

Puis, Greenaffair a été missionné par BNP PARIBAS IMMOBILIER pour poursuivre le projet et concevoir la stratégie développement durable du projet (biodiversité, énergie, bas carbone, qualité de l’air intérieur, certifications…).

Nous sommes intervenus tout particulièrement sur la définition et le déploiement de la stratégie bas carbone, énergétique et bioclimatique des bâtiments de logements, bureaux et commerces sur la base d’études thermiques (STD, irradiations solaires) et carbone. L’objectif ? Déterminer la performance intrinsèque des bâtiments et trouver le compromis entre énergie et carbone.

Une étude de définition de la stratégie énergétique via la réalisation d’une STD a permis d’identifier les besoins énergétiques du projet (incluant tous les usages), de définir et analyser en coût global plusieurs scénarios de mix énergétique (financière, technique et environnementale) afin de proposer une solution de micro grid thermique décarboné et à fort taux d’énergies renouvelables et de récupération (EnRR).

Toutes nos références

Voir toutes nos références