Ema, la plateforme de monitoring de votre chantier exemplaire

Clients EIFFAGE CONSTRUCTION, VINCI CONSTRUCTION, SPIE BATIGNOLLES ILE-DE-FRANCE, BOUYGUES RENOVATION PRIVEE, PETIT, BATEG…

Création 2016

Déploiement 2016

CONTEXTE

Depuis nos débuts, nous constatons les difficultés que rencontrent les entreprises quand il s’agit de suivre un chantier durable et faibles nuisances. Le reporting environnemental étant chronophage et fastidieux, les Responsables Environnement perdent en efficacité. Les nuisances inhérentes au chantier peuvent créer, de plus, des tensions avec le voisinage et ralentir les travaux. Or, de plus en plus de maîtrises d’ouvrage (MOA), par le biais des certifications notamment, demandent aux entreprises de contrôler l’impact de la construction du projet pour son environnement : biodiversité, émissions carbone, déchets, qualité de l’air, acoustique et vibration…

REPONSE

Face à ce constat, Greenaffair a développé ema, un outil de monitoring et de pilotage pour une gestion intelligente d’un chantier exemplaire.

Grâce à des capteurs disposés aux endroits stratégiques des sites, notre plateforme numérique permet de suivre en temps réel des indicateurs clés : eau, énergie, carbone, déchets, acoustique, vibration, poussière… Un système d’alerte prévient le Responsable Environnement du chantier lors du dépassement des seuils réglementaires ou demandés par la MOA, lui permettant alors de mener des actions correctives efficaces.

L’outil rend également possible l’édition de rapports complets sur les visites de chantier ou encore sur les incidents et ce, sur les périodes souhaitées. En quelques clics, vos rapports de suivi sont créés et remplis.

Enfin, ema dispose d’une fonctionnalité pour garantir la communication avec les riverains. Concrètement, ces derniers peuvent déposer un commentaire rapidement grâce à un QR Code situé à l’entrée du chantier. La gestion des plaintes se voit alors simplifiée.

Aujourd’hui, plus de 50 chantiers font confiance à ema et disposent ainsi de données fiables pour leur communication, mais surtout réduisent leurs coûts en optimisant les consommations d’énergie et en améliorant la qualité du tri des déchets.

Pour plus d’informations et pour obtenir une démo, contactez notre expert :

Rémy Saudino : +33 (0)7 63 85 62 76 / remy.saudino@greenaffair.com

Toutes nos références

Voir toutes nos références