Mesures QVT | SOCIETE EDITRICE DU MONDE

Livraison 2019

Typologie de bâtiment Bureaux

Adresse Lot A2 – Paris Rive Gauche

Surface 22 000 m2

Maître d’Ouvrage SOCIETE ÉDITRICE DU MONDE

Maître d’Ouvrage Délégué REDMAN

Architecte Snøhetta

Certifications

  • NF Bâtiment Tertiaire Démarche HQE 2011 – Excellent
  • Label Effinergie +
  • Plan Climat de la Ville de Paris
CONTEXTE

La SOCIETE EDITRICE DU MONDE, spécialisée dans le secteur de l’édition presse, déménage dans un nouvel ensemble tertiaire proche de la Gare d’Austerlitz. A l’architecture moderne, ce bâtiment pont construit dans un environnement contraint porte de belles performances environnementales avec notamment des toitures-terrasses photovoltaïques et thermiques et un système de récupération d’eaux pluviales. Au-delà de ces démarches, le preneur souhaite investir dans la qualité de vie de ses futurs occupants en optimisant leur confort physiologique.

REPONSE GREENAFFAIR

Greenaffair a accompagné REDMAN et la SOCIETE EDITRICE DU MONDE de la conception à la livraison du bâtiment afin de maximiser les performances en termes de confort et d’environnement : gestion des certifications, études techniques, conseil environnemental pendant les travaux preneurs…

Dans ce cadre, nous avons réalisé une série de mesures QVT :

  • Ondes électromagnétiques – Nos experts ont mené des mesures à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment afin de veiller au respect des seuils en vigueur.

  • Qualité de l’air intérieur (QAI) – Notre client a souhaité aller au-delà des mesures normatives en nous confiant une série de mesures complémentaires : amiante, formaldéhyde, métaux lourds, HAP… Des balises QAI ont également été installées pour monitorer en temps réel le niveau de polluants intérieurs.

  • Qualité de l’air extérieur (QAE) – Deux campagnes de mesures ont été réalisées à différentes phases afin d’évaluer le niveau de pollution aux alentours du site, pouvant potentiellement être provoqué par la proximité des réseaux de transports.

Enfin, afin de valoriser l’architecture sérigraphiée de ce nouveau siège social, Greenaffair a été missionné afin de vérifier le niveau de luminosité naturelle du nouveau site vs l’actuel. Nous avons alors mené les tests in situ et en conditions réelles nous permettant ainsi de prouver les meilleures performances en termes d’accès à la lumière du jour du nouveau bâtiment, bien au-delà des normes.

Toutes nos références

Voir toutes nos références