Nos partenaires

Reconnus comme experts dans notre domaine, nous sommes membres de plusieurs associations et groupes de travail sur des sujets variés : environnement, immobilier, biodiversité, santé… Il est pour nous primordial d'être intégré à toutes les instances de réflexion sur les sujets en lien avec nos métiers. C'est grâce à ce travail d'échanges et de veille que nous pouvons anticiper au mieux les évolutions dans notre secteur et être acteurs de ces changements.

Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)

Depuis le mois de septembre 2015, Greenaffair fait partie des membres actifs de l'association BBCA. Les ambitions de l'association sont doubles :

L'Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) poursuit un double objectif :

  • faire prendre conscience de l'urgence à diminuer l'empreinte carbone des bâtiments
  • valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone

En tant qu'expert reconnu sur les sujets d'analyse de cycle de vie dans la construction, Greenaffair participera aux groupes de travail de l'association BBCA pour mettre au point un référentiel de mesure de l'empreinte carbone des bâtiments.

CIBI : Conseil International Biodiversité et Immobilier

CIBI : Conseil International Biodiversité et Immobilier

Membres du comité technique depuis la création de l'association

Cette association a pour objectif de promouvoir la biodiversité urbaine dans le secteur de la construction, de l'immobilier et au-delà, tout en sensibilisant le grand public.

En tant qu'adhérent au CIBI et membre actif des groupes de recherche, Greenaffair fait partie des premières entreprises à pouvoir proposer un accompagnement au label BiodiverCity qui valorise la biodiversité dans les projets urbains.

Pour en savoir plus : http://cibi-biodivercity.com/

OREE : Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise.

OREE : Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise.

Membres depuis 2012

Orée est une association dont le but est de développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales. Les sujets d'intérêt principaux sont la biodiversité et l'économie, l'économie circulaire, le reporting RSE
Greenaffair fait partie du groupe de travail Orée / association HQE, ouvert aux adhérents des deux associations depuis juin 2013. Son objectif : publier une méthode dédiée à l'évaluation de la biodiversité d'un bâtiment neuf. Cette méthode destinée aux professionnels du secteur et aux maîtres d'ouvrages sera intégrée aux prochaines versions des référentiels de certification HQE.

Pour en savoir plus : http://www.oree.org/3priorites/biodiversite-economie/

Plan Bâtiment Durable : plan de performance énergétique des bâtiments

Plan Bâtiment Durable : plan de performance énergétique des bâtiments

Rattaché au Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) et au Ministère du Logement et de l'Égalité des territoires (MLET), le Plan Bâtiment Durable encourage la collaboration entre tous les membres de la filière du bâtiment et de l'immobilier pour réfléchir ensemble à la transition énergétique dans le secteur de la construction et de la rénovation.

Greenaffair est contributeur du plan bâtiment durable et rapporteur du sous-groupe de travail sur la biodiversité en ville.

Ce groupe de travail a pour objectif de promouvoir la biodiversité auprès des filières du bâtiment, de l'immobilier et de l'énergie et d'élaborer une cartographie des démarches qui s'intéressent aux liens entre bâtiment et biodiversité.

Pour en savoir plus : http://www.planbatimentdurable.fr/

OQAI : Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

OQAI : Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur

Partenaires depuis avril 2015

Missionné par les pouvoirs publics, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesure.

Greenaffair apporte sa collaboration à l'OQAI dans le cadre d'une campagne nationale de mesure de la qualité de l'air dans les immeubles de bureaux.

Cette campagne nationale démarrée en 2014 vise à étudier les caractéristiques de ce lieu où l'on passe en moyenne 8 heures par jour, pour les mettre en rapport avec la santé et le bien-être au travail.

Les résultats de ces mesures sont utilisés anonymement lors de la restitution des résultats. Greenaffair propose aux participants qui le souhaitent une restitution personnalisée de ces résultats, avec des propositions d'amélioration de la qualité de l'air.

Pour en savoir plus : http://www.oqai.fr

INSPIR : groupement pour maitriser et valoriser la qualité de l'air intérieur dans l'acte de construire

INSPIR : groupement pour maitriser et valoriser la qualité de l'air intérieur dans l'acte de construire

Membre depuis la création en 2014

Greenaffair est membre du groupement INSPIR qui a pour objectif d'analyser l'impact de l'usage et de l'exploitation des bâtiments sur la qualité de l'air intérieur, et d'expérimenter la méthode de management de la qualité de l'air intérieur Manag'R. Ce groupement s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets de l'ADEME « Batiments responsables à horizon 2020 » et réuni 8 partenaires aux expertises différentes, comme Bouygues Immobilier, Gecina, Saint Gobain, CIAT, Medieco, Azimut Monitoring ou encore BESCB.

L'ICEB : Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti

L'ICEB : Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti

Greenaffair est membre de l'ICEB. Cette association élabore des solutions innovantes en matière de développement durable dans le bâti et l'aménagement. Son objectif est de faire évoluer les pratiques des acteurs par le partage de son expertise, de ses recherches et de ses expérimentations (groupes de travail, publications, formations, évènements publics).

Pour en savoir plus : http://www.asso-iceb.org

OID: Observatoire de l'immobilier durable

OID: Observatoire de l'immobilier durable

Greenaffair est membre de l'Observatoire de l'Immobilier Durable, association indépendante qui réunit de nombreux professionnels de l'immobilier. Les objectifs de l'OID sont :

  • De faire progresser les équipes sur les enjeux environnementaux
  • D'inscrire le développement durable efficacement au coeur des stratégies immobilières
  • De communiquer et de partager les meilleures pratiques du marché
  • En tant que membres nous participons régulièrement aux groupes de travail organisés par l'association.

Pour en savoir plus : http://www.o-immobilierdurable.fr/loid/

VAD : villes et aménagements durables

VAD : villes et aménagements durables

L'association VAD est un centre d'échanges et de ressources pour la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements en Rhônes-Alpes. Elle réunit de nombreux professionnels des domaines du bâtiment et de l'aménagement et a pour ambition d'accompagner l'émergence de bâtiments et d'aménagements à faible empreinte écologique et haute qualité de vie et d'usage.

En tant que membre de l'association, Greenaffair participe aux groupes de travail.

Pour en savoir plus : http://www.ville-amenagement-durable.org

Club ADEME International

Club ADEME International

Parrainé par les ministères en charge de l'Écologie, de l'Industrie et du Commerce extérieur, le Club ADEME International rassemble plus d'une centaine d'éco-entreprises françaises innovantes, actives sur le marché mondial du développement durable.

Le club a pour objectif d'accompagner ses adhérents dans le développement de projets innovants et de partenariats à l'international dans les domaines de la protection de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Pour en savoir plus : http://www.clubinternational.ademe.fr/

MAJORELLE, architectes d'intérieur

MAJORELLE, architectes d'intérieur

Partenaires depuis juin 2015

L'agence Majorelle est spécialisée depuis plus de 20 ans dans l'aménagement de bureaux. Depuis juin 2015, GRF et Majorelle sont en partenariat et proposent une offre commune alliant le bien-être, la santé, et la qualité de vie au travail et une conception performante et fonctionnelle des espaces: flex-office, espaces de créativité, etc.

Pour en savoir plus : http://www.majorelle.fr