Les 5 règles pour acheter votre énergie au meilleur prix

 

De l’identification de votre besoin à la mise en place d’un contrat, l’achat d’énergie implique de nombreux paramètres sur lesquels il faut être vigilant.

 

1. Acheter au bon moment

Acheter son énergie (électricité, gaz) en début ou milieu d’année civile pour les années suivantes est généralement plus avantageux que de l’acheter en fin d’année.

Une des principales raisons de cette augmentation des prix en fin d’année est tout simplement le manque d’anticipation : tout le monde se met à acheter de l’énergie en fin d’année, la demande est forte et les prix flambent.

 

2. Bien préparer votre cahier des charges de consultation

Mais pas question pour autant de vous précipiter ! Pour lancer une consultation, il vous faut agir avec méthode et ne pas passer à côté de la première étape : la préparation de votre cahier des charges. Pour cela, 2 conseils à retenir :

  • Transmettez aux fournisseurs consultés un périmètre à jour.
    Votre périmètre des années précédentes a sûrement évolué : des sites ne sont plus occupés ou au contraire sont venus s’ajouter. Contrôlez la concordance entre les points de livraison (PDL) et les adresses physiques.
  • Optimisez les contrats actuels.
    Etes-vous sûrs que vos précédents contrats étaient correctement dimensionnés ou que les besoins actuels en énergie de vos sites sont les mêmes qu’il y a 2 ou 3 ans ? Vos leviers d’optimisation : contrôle des puissances souscrites, versions d’utilisation, impacts sur la part abonnement, sur le transport et la distribution, sur les taxes et contributions…

 

3. Segmenter votre périmètre

Selon le montant de consommation unitaire de vos sites et le nombre de sites de votre périmètre, certains fournisseurs répondront à votre consultation et d’autres non. Ne passez pas à côté de certains fournisseurs qui auraient pu vous proposer des prix et conditions intéressants !

 

4. Prendre en compte des critères extra-financiers dans l’analyse des offres

Faire des économies, c’est important mais ne négligez pas pour autant certains critères peuvent faire la différence pour vous : flexibilité entrées / sorties de sites, conditions de sorties, engagement de consommation, dépôt de garantie, mode de paiement, délais de paiements, existence d’un service client, mise à disposition d’un portail pour le suivi de vos consommations…

 

5. Suivre votre nouveau contrat

Une fois votre nouveau fournisseur sélectionné, clôturez les anciens contrats et contrôlez sur au moins 2 mois les factures des nouveaux contrats. L’objectif ? Eviter les doubles facturations, éviter la facturation de site non consommateur, s’assurer de la déclinaison site par site des conditions et prix proposés par le ou les fournisseurs dans son offre finale…

 

L’EXPERTISE GREENAFFAIR

Indépendant de tout fournisseur, Greenaffair vous accompagne sur l’ensemble de votre processus d’achat d’énergie pour négocier vos contrats, optimiser vos investissements et vous faire réaliser le maximum d’économies. Intéressés ? Contactez-nous pour en savoir plus !

CONTACT : Christophe AUGEIX / christophe.augeix@greenaffair.com / 06 32 78 45 58